DR

Le cliché immortalisant la rencontre entre les deux hommes est le plus demandé des archives américaines.

De nombreux longs-métrages s’inspirent de faits historiques, mais peu sont nés précisément d’une photo. C’est le cas du film de guerre Mémoires de nos pères de Clint Eastwood, ou de La couleur de la victoire, biopic de Jesse Owens, qui sortira la semaine prochaine, qui ont pour origine l’envie de raconter les coulisses d’un cliché iconique.

DR

Dans un registre plus pop, c’est aussi le cas d’Elvis & Nixon, qui se termine sur l’image d’archive du King et du Président en train de se serrer la main dans le Bureau ovale la Maison Blanche en 1970. Un cliché conservé à la Bibliothèque du Congrès, qui, précise le long métrage, est le plus réclamé par les visiteurs du lieu. Sur le site de la bibliothèque nationale américaine, l’image est en effet mise en avant, exposée avec les autres documents officiels qui concernent cette rencontre surprenante, et cette information est confirmée. Oui, cette photo est encore plus demandée que celle des premiers pas de l’homme sur la Lune. La bande-annonce n’exagère rien.

Tout le concept d’Elvis & Nixon repose sur cette image historique. La réalisatrice Liza Johnson part du constat que si tout le monde la connaît, personne ne sait précisément comment s’est déroulé l’entretien entre les deux hommes influents. Elle peut ainsi raconter les coulisses… et se permettre quelques exagérations décalées. Un bonheur pour les comédiens Michael Shannon et Kevin Spacey, qui peuvent s’amuser dans la peau de personnalités historiques sans devoir respecter à la lettre ce qui a réellement été dit ou fait durant ces quelques minutes d’entretien. 

Elvis & Nixon : ces hommes qui voulurent être le King

Le film ne cesse de surprendre en brouillant la frontière entre fiction et réalité. Le King était-il aussi étrange que ce qu’on voit à l’écran ? Voulait-il véritablement devenir agent secret et infiltrer des groupes de rock et de hippies pour lutter contre la drogue ? A-t-il réellement charmé le Président des Etats-Unis malgré toutes ses excentricités ?

DR

Elvis & Nixon : Quand la réalité dépasse la fiction

Une chose est sûre, les deux hommes ont fini par se serrer la main en souriant, et leur photo a fait le tour du monde. La rencontre est entrée dans l’histoire et cette fiction lui rend hommage à sa façon, avec beaucoup d’humour.  Verdict ? "Le Elvis version Michael Shannon tape dans le mille. Le film est bourré de détails savoureux, méconnus, sur la vie du King. Et tant pis si on frôle l’anecdote : on le regarde comme on lirait une page oubliée du grand livre de la pop culture." Le film sort aujourd’hui au cinéma.

Plus d'infos dans notre dossier Elvis & Nixon