The Master partait favori pour le Lion d'or à Venise. C'est finalement Pieta, le film du sud-coréen Kim Ki-Duk, qui remporte la récompense suprême de la Mostra. Dans un entretien au Hollywood Reporter, Michael Mann, le président du jury de cette 69e édition, confirme la rumeur, qui voulait que le jury ait initialement remis le Lion d'or au film de Paul Thomas Anderson.
"Les règles sont très strictes. Un film ne peut remporter qu'un seul prix. A l'exception du prix d'interprétation. Un film peut remporter un prix d'interprétation et une autre récompense, mais pas le Lion d'or."
Ce sont donc les règles de fonctionnement du festival de Venise qui ont confisqué le Lion d'or à The Master. Et non les plus grands mérites d'un autre film. La franchise du cinéaste américain sur l'affaire est d'ailleurs surprenante. Son jury avait d'abord voté pour le film d'Anderson, avant de se voir enjoindre de modifier le palmarès pour respecter les règles. Après délibération, c'est bizarrement le Lion d'or, la récompense la plus importante, qui lui a été retiré. Michael Mann estime visiblement qu'ils ne pouvaient pas ne pas saluer la performance d'acteur de Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman, co-lauréats du prix d'interprétation.
"Nous avons récompensé The Master pour sa réalisation car nous pensons que la réalisation de Paul Thomas Anderson est vraiment fantastique. Et ça nous a permis de récompenser les acteurs. Personne d'autre n'aurait pu jouer ses rôles".
Pourquoi Pieta alors ? Le drame ultra-violent du cinéaste coréen était un des autres favoris de la compétition. Il suit l'union de deux âmes torturées, l'un est une brute sans pitié chargée de récupérer les dettes des pauvres, l'autre la mère d'une de ses victimes qui devient pour lui une mère de substitution. Œuvre choc et beaucoup moins grand public, le film de Kim Ki-Duk apporte au palmarès sa petite dose de souffre. Et de controverse. En 2008 déjà, cette règle de non-cumul des récompenses aurait privé Mickey Rourke du prix d'interprétation pour The Wrestler, qui obtenait le Lion d'or. En 2010, le palmarès du jury présidé par Tarantino était très critiqué - il décernait au mineur Somewhere de Sofia Coppola, son ex, la récompense suprême.
Voici la bande annonce de The Master :
The Master est porté par des performances stupéfiantes
Venise 2012 : le Palmarès complet en vidéos
Commentaires