Michael Bay a pour habitude de faire exploser le box-office à coups de robots géants et d'explosions. Pain & Gain est une exception : si son dernier film récolte 20 millions de dollars pour son premier week-end et prend ainsi la première place, on est loin des sommets de ses derniers blockbusters (97 millions pour Transformers - La Face cachée de la Lune), et c’est même le huitième meilleur démarrage de sa carrière seulement (devant Bad Boys -15 millions de dollars de 1995- et The Island -12 millions)… Mais Pain & Gain n’aurait coûté que 26 petits millions de dollars hors promo, soit sept fois moins que Transformers 3 (195 millions). Le film tranche également thématiquement avec le reste de la filmo pyrotechnique de Bay : ce thriller inspiré d’une histoire vraie raconte comment trois bodybuilders de Miami veulent faire fortune en kidnappant et rackettant un millionnaire dans le Miami des années 90. Les critiques sont mitigées, mais le pitch intrigant, les trailers excitants et la présence de valeurs sûres du box-office américain comme Mark Wahlberg et Dwayne Johnson (qui ont accepté une baisse conséquente de salaire pour le film) ont suffi pour attirer le public ce week-end. Reste à savoir combien de temps les muscles de Pain & Gain résisteront à l’arrivée d’Iron Man 3 dans les cinémas US le week-end prochain.Oblivion se retrouve donc en deuxième position. L’ambitieux film de science-fiction post-apocalyptique avec Tom Cruise résiste bien avec 17,4 millions de dollars récoltés ce week-end, pour un total mondial de 198,8 millions de dollars. Comme le film a coûté 120 millions hors promo, c’est un succès, même si les recettes internationales ont été très supérieures à celles américaines -qui se montent à 64,7 millions pour l’instant (soit 32% de ce total). Cruise semble donc plus populaire à l’étranger qu’aux USA.42 joue toujours l’outsider au box-office. Troisième place en troisième semaine pour l’histoire vraie du joueur de base-ball Jackie Robinson, qui parvient à récolter 10,7 millions. Total : 69 millions pour un budget de 40, sans stars, avec une promo réduite misant tout sur la popularité de Robinson. Un coup bien joué de la part du studio Warner, qui produit via sa filiale Legendary.Par contre, gueule de bois du côté d’Un grand mariage. Cette comédie chorale où Robert De Niro, Katherine Heigl, Amanda Seyfried, Diane Keaton, Susan Sarandon ou encore Robin Williams se réunissent pour un mariage ne semble avoir convaincu personne. Ni la critique (le film s’est fait littéralement tabasser), ni le public puisqu’Un grand mariage ne parvient à réunir une dot de 7,5 millions de dollars pour son démarrage… Une quatrième place qui ne sera sans doute pas suffisante pour espérer rembourser son budget estimé de 35 millions hors promo -oui, plus que Pain & Gain de Bay. Là, c’est pain et pas gain.Tranquillement, Les Croods récoltent 6,6 millions de dollars et finissent à la cinquième place au bout de six semaines de présence dans le top 5. Le dernier film d’animation des studios DreamWorks a ainsi gagné 468 millions de dollars sur la planète (163 aux USA, 305 dans le reste du monde) pour un budget de 135. En tout, c’est le douzième plus gros succès des 26 films produits par DreamWorks Animation, entre Monstres contre Aliens et le premier Shrek. Un succès qui a entraîné la mise en chantier des Croods 2 -les hommes préhistoriques zinzins font désormais partie des licences du studio de Jeffrey Katzenberg, entre l'ogre vert, Madagascar et Kung Fu Panda. Il faut toujours croire au rêve américain. Parfois, ça marche.Box-office américain du 26 au 28 avril 2013 :1) Pain & Gain2) Oblivion3) 424) Un grand mariage5) Les Croods
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