-
Comment donner à voir une personnalité hors du commun ? Si Ruedi Gerber ne trouve pas toujours la forme ad hoc, du moins ce documentaire sur la danseuse américaine Anna Halprin a le mérite d’exister. Née en 1920, elle n’a cessé de questionner l’essence de son art. Le plus émouvant est de la voir à la fois lors de la captation du spectacle qui, en 2002, l’a ramenée sous le feu des projecteurs et dans des images d’archives datant des années 50, sur une scène construite dans son jardin.
Toutes les critiques de Anna Halprin : le souffle de la danse
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Belle découverte que celle de cette artiste américaine qui a consacré toute sa vie à la danse contemporaine avec une volonté de bouleverser les conventions.
-
À 92 ans, Anna Halprin est non seulement en pleine santé, mais elle continue en outre d’enseigner et de pratiquer la danse. Ou faudrait-il appeler cela autrement ? Le documentaire de Ruedi Gerber dévoile en effet un personnage pour qui ce mot déborde de son cadre par tous les bords. D’une facture conventionnelle mais réalisé avec conviction, Anna Halprin, le souffle de la danse donne un espace d’expression à cet esprit libre et rappelle son importance dans l’histoire de l’art chorégraphique.
-
A partir de témoignages et de splendides images d'archives, ce documentaire retrace son parcours. Sa liberté artistique s'inscrit dans un rapport au monde plus global, celui d'une affranchie en quête d'harmonie et de connaissance de soi.
-
Ce documentaire sur la pionnière de l'art-thérapie trouve un bel équilibre entre images d'archives et entretiens filmés, il semble parfois se résumer à un portrait élogieux, exempt de contradictions.
-
Ce doc peu parfois avoir un côté prêchi-prêcha new-age agaçant mais la personnalité passionnée et joyeusement perchée de celle qui filme finit par emporté le morceau.
-
Ce documentaire apporte des explications essentielles à travers le parcours d’Anna Halprin, aujourd’hui âgée de 92 ans. Issue de l’avant-garde américaine des années 1940 (Cage, Rauschenberg, Cunningham), cette chorégraphe engagée a révélé l’incroyable pouvoir, social et thérapeutique, d’une danse improvisée affranchie des codes du classique. Un récit salutaire bien que très sage au regard des audaces de son sujet.
-
Cette biographie en images est une déclaration d’Anna à Lawrence Halprin, son architecte de mari. Un amour fou qui vaut toutes les danses.
-
Ce documentaire est avant tout l'occasion d'une rencontre exceptionnelle avec une femme hors du commun qui, depuis soixante-dix ans transforme avec ses chorégraphie la danse en philosophie de vie et de survie.
-
A 93 ans, Anna Halprin, figure pionnière de la danse contemporaine, déborde toujours d'énergie et d'humour, et continue d'animer divers ateliers. Elle est attachante, mais ce portrait d'elle tourne souvent en rond en accumulant pas mal de poncifs sur la danse.
-
Un documentaire plutôt vivant (...) mais on peut chercher en vain un sens à ce barnum. Serait-ce celui du ridicule !