Alors que la série, diffusée sur Max en France, arrive à mi-saison, l'actrice Jessica Barden se confie à Première et raconte sa jeune Valya Harkonnen.
Vous étiez au fait de l'univers Dune, avant de rejoindre le casting de la série Dune : Prophecy ?
JESSICA BARDEN : J'ai vu les films de Denis Villeneuve, en tant que simple spectatrice à l'époque. Et j'ai trouvé ça génial, j'étais dégoûtée de ne pas être dedans (rires). Je ne suis pas vraiment fan des sagas de science-fiction d'habitude. Star Wars, ça n'a jamais été mon truc. Mais Dune c'était différent. Notamment parce qu'il y avait Dame Jessica (jouée par Rebecca Ferguson) et les Bene Gesserit. Je n'avais jamais entendu parler de Frank Herbert et des livres avant ça, mais j'ai commencé à m'y intéresser. J'ai exploré un peu l'histoire des Bene Gesserit. Après, je n'ai jamais lu les livres, parce que ce n'était pas nécessaire pour la série. Les auteurs nous donnaient souvent des infos, des résumés de ce qui passe dans les livres, des fiches d'info sur les personnages.
Comment voyez-vous le personnage de Valya Harkonnen ? On a un peu le sentiment qu'elle doit toujours payer le prix de son ambition...
Oui, c'est tout à fait ça ! À chaque fois que Valya est en position de pouvoir, elle se retrouve face à des choix à faire, face à des dilemmes. Quand elle arrive à l'école des Bene Gesserit, elle comprend vite qu'elle va pouvoir dominer la sororité. C'est dans sa personnalité. Mais la question qui se pose alors pour elle, c'est : que faire avec ce pouvoir ? Que faire aussi avec son don, qui permet de commander aux autres ? Quand vous avez ce talent qui peut chambouler la vie des autres, comment bien s'en servir ? Valya est constamment confrontée à ces dilemmes.
Comment est-ce que vous avez abordé le personnage ?
Déjà, ça a été un vrai challenge d'être à la hauteur de la performance d'Emily Watson ! J'ai essayé de ne pas ruiner ce qu'elle avait réussi à faire... Et de ne pas ruiner non plus l'image que les fans de Dune avaient en tête.
Vous avez travaillé directement avec Emily Watson - qui joue Valya à l'âge adulte - pour synchroniser vos prestations, afin que vos deux personnages ne fassent qu'une même personne ?
Vous savez, avant même la série, les gens m'ont souvent dit que je leur faisais penser à une jeune Emily Watson ! Sans rire ! Donc forcément, ça m'a amusé de jouer le même personnage qu'elle. Maintenant, pour être honnête, on n'a pas vraiment eu le temps de bosser les scènes ensemble pour synchroniser nos deux personnages. Le calendrier d'une série télé va trop vite. On a échangé, on en a discuté, bien entendu. Mais les choses se sont faites assez naturellement en filmant. J'ai surtout regardé des images d'elle en interview, pour m'imprégner de sa manière de bouger. On se comporte un peu de la même manière d'ailleurs. On a des visages très expressifs toutes les deux. On a la même approche. Donc je dirais qu'on se ressemble un peu à la base déjà.
Qu'est-ce qui attend Valya dans la suite de Dune : Prophecy ?
Il y a plein de choses qui vont se passer... Et vous n'avez pas encore vu le plus impressionnant. Le final de la saison est complètement fou. Je ne l'ai pas encore vu en intégralité, juste quelques morceaux en bossant sur la post-production. Je n'avais jamais tourné dans un studio comme ça auparavant, avec des écrans bleus etc. Et je crois que cet épisode 6 va être assez dingue. En ce qui concerne Valya, toute la question est de savoir si elle va devenir complètement mauvaise. Si elle finit par faire quelque chose de vraiment maléfique...
Dune Prophecy continuera lundi prochain en France sur Max.
Commentaires