En attendant Superman, James Gunn dévoile la première série officielle du nouveau DC Studios qu'il pilote avec Peter Safran. Un dessin animé fun, sanglant, coloré et rythmé. Sans surprise.
À quoi ressemblera le nouveau DC Universe de James Gunn, celui qui doit faire oublier les multiples ratages des films passés ? On n'a pas vraiment la réponse après Creature Commandos. La toute première création du nouveau DC Studios qu'il pilote avec Peter Safran vient d'être lancée (sur Max en France) et les premiers épisodes sont exactement ce qu'on attendait.
Sans aucune surprise, cette alternative à la Suicide Squad, peuplée de créatures farfelues et dangereuses, se décline comme un cartoon détonnant, portant absolument la patte "Gunn". Creature Commandos est un dessin animé très fun et porté par une bande son grisante (on adore déjà les Gogol Bordello, vieux groupe de gypsy punk américain qui reprend la Mano Negra) qui infuse à chaque scène sa petite dose d'adrénaline en plus. C'est sanglant, mais pas trop. Violent, mais pas excessif. Joliment mis en scène, mais d'une manière sobre et efficace.
En d'autres termes, Creature Commandos accomplit sa mission mais ne renverse pas la table. Tandis que Invincible (sur Prime Video) cassait totalement les codes du genre super-héroïque ou que Arcane (sur Netflix) vient de nous époustoufler visuellement, cette série d'animation (réalisée par les Français de Bobbypills) reste dans le moule. Une petite mise en bouche acidulée, qui doit faire monter la salive en attendant le plat Superman (en juillet 2025 au cinéma). Une sorte "d'introduction douce à notre univers dans lequel les méta humains existent, les monstres existent, la magie existe et des situations politiques incroyablement compliquées existent" résume Gunn dans Variety.
Sauf qu'on comprend d'emblée que Creature Commandos n'est pas tout à fait l'ouverture du nouveau DC Universe, puisqu'il s'agit de la suite directe de The Suicide Squad, le film de James Gunn (2021). Viola Davis revient faire Amanda Waller (en VO), qui n'a plus le droit d'utiliser les humains de la « Task Force X », après les événements de Corto Maltese (la scène finale du film avec l'étoile de mer géante). Du coup, elle va recruter des créatures non-humaines, pour former cette nouvelle Task Force - surnommée « Task Force M ». Leur première mission : sauver un petit pays d'Europe de l'est, allié des USA (pour son pétrole), qui se fait attaquer par une Amazone rebelle de l'Île de Themyscira. On retrouve à la tête du groupe le Colonel Rick Flag, qui a monté en grade (il est désormais le Général Flag). Sean Gunn revient aussi faire Weasel, l'affreuse belette sanguinaire qui était déjà présente dans le film à l'époque.
James Gunn signe donc ici une continuation pure et simple de son travail, en gardant sa recette qui fonctionne à tous les coups : de la baston, du rythme et de l'humour noir dans chaque séquence. Exactement ce qu'on attend de lui... mais pourra-t-il reproduire la même recette pour Superman ? Non, prévient déjà Gunn (dans Variety), qui a voulu établir d'entrée qu'il allait pouvoir oser dans son nouveau DC Universe. Mais... "Il ne s’agit pas de créer un monde dans lequel tout n’est que sexe et violence. On va faire aussi des films pour toute la famille, qui s’adressent au grand public, comme Superman". Alors dans quelle mesure peut-on vraiment jauger du DC Universe Cinématographique à venir à partir de Creature Commandos ?*
Creature Commandos, en 7 épisodes à voir sur Max à partir du 5 décembre.
Commentaires