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Un teaser de 10 secondes de Twilight 3 Hésitation, en attendant 2 minutes de bande-annonce ? Les 3/4 de Toy Story montrés à des étudiants américains en supprimant volontairement la fin du film ? Mais de qui se moquent exactement les studios ? Le teaser du trailer La date de diffusion de la première bande-annonce de Twilight 3 : Hésitation était attendue depuis plusieurs semaines, quand elle a été délivrée le vendredi 5 mars (dans les salles américaines juste avant la diffusion de Remember Me, de Robert Pattinson, et sur internet quelques heures plus tôt). Jusqu'ici, rien d'inhabituel. Ah si... la veille, Summit Entertainment avait dévoilé le teaser de la bande-annonce (!) soit 10 petites secondes de la vidéo finale. Soit disant pour ravir les fans de la saga, impatients de découvrir les premières images de cette suite attendue. Vraiment ? Ils pensaient faire plaisir à de futurs spectateurs avec seulement 10 secondes de vidéo ? On en doute... 65 minutes de film en avant-première et puis s'en va Aujourd'hui, c'est au tour de Toy Story 3, des studios Pixar, de faire l'objet d'une technique promotionnelle hors du commun. Disney (qui a racheté Pixar voilà quelques années) a décidé de projeter 65 minutes du film en avant-première dans certaines universités américaines. Soit plus d'une heure de film (les 3/4 du projet final), diffusée à des étudiants seulement, qui devront fournir une carte de l'école pour accéder aux projections spéciales. Le but ? Créer le buzz, évidemment, puisque ces premiers spectateurs pourront donner leur avis sur des blogs, plus d'un mois avant la sortie officielle du film en salles. Mais on peut tout de même légitimement se demander quel est l'intérêt du spectateur. Aller voir un long-métrage sans avoir accès à la fin du film, ça permet aux studios Pixar de s'assurer que les étudiants 'tests' se rendront bien au cinéma le 23 juin (date de sortie américaine), pour savoir comment se termine l'histoire. Mais ça promet surtout une belle frustration aux premiers spectateurs. Car contrairement à une série télé, qui demande une semaine de patience pur découvrir la suite, ou à un film 'à suivre', qui souvent, se termine sur une simili fin, cette version de Toy Story 3 s'arrêtera complètement en queue de poisson. A force de trop vouloir miser sur l'originalité, certains directeurs de marketing proposent des moyens de promotions qui sortent de l'ordinaire, certes, mais dénués de logique. Du point de vue des spectateurs du moins. On a alors la désagréable impression que certaines campagnes promotionnelles se moquent ouvertement du spectateurs... Heureusement que d'autres sont plus inspirés et proposent des campagnes de pub ludiques (les affiches mystères de la suite de Tron, diffusées sur internet, permettent d'éveiller la curiosité sur le film, par exemple). Vous en pensez quoi ? Trouvez-vous que certaines campagnes marketing sont trop poussives ? Ou qu'au contraire il faut miser sur l'originalité, quitte à frustrer les futurs spectateurs ? Le débat est ouvert !