Han shot first
capture d'écran YouTube

Disney+ relance le débat en utilisant une version alternative du fameux duel entre Han Solo et Greedo dans l’épisode IV, Un nouvel espoir.

Dans une galaxie lointaine, très lointaine… Il existe deux camps qui s’affrontent. Ceux qui pensent que Han Solo a tiré le premier sur le chasseur de prime Greedo, caractérisant ainsi son personnage de contrebandier comme un dur à cuire. Et il y a les autres qui pensent, voire affirment, qu’Han a tiré sur l’extraterrestre dans un état de légitime défense où c’était lui ou le mercenaire. Qui a raison ? Un peu tout le monde. Personne. Les puristes ou les newcomers ? Explications.

Dans la première version de Star Wars, episode IV: Un nouvel espoir, sorti en 1977, Han Solo abattait clairement Greedo de sang-froid et en traître, le pistolet laser sous la table, pendant que celui-ci bavasse. Une scène rappelant sans conteste les westerns spaghettis de Sergio Leone dans lesquelles les traits caractéristiques des personnages étaient brouillés : les méchants pas forcément des méchants, les gentils pas forcément des gentils. Et tutti quanti.

Problème : George Lucas lui-même n’aimait pas la scène originale qui faisait passer Han Solo pour un salaud et un fourbe. En 1997, dans "L’édition spéciale" de la trilogie originale, le cinéaste avait remixé la scène pour atténuer la violence gratuite d’Han Solo. Ainsi, le Corellien se retrouvait à tirer sur Greedo après que celui-ci ait ouvert le feu en premier, le manquant de peu. Si l’histoire était réparée pour George Lucas, les fans de la première heure y ont vu une trahison… Une hérésie.

Solo A Star Wars Story : les réponses aux questions qu'on ne se posait pas

Pire. En 2004, dans la version DVD, il apparait que les deux cowboys de l’espace ont dégainé puis tiré de façon simultanée. L’hérésie chez les fans est passée à l’incompréhension. George Lucas n’a de cesse de revoir et corriger cette scène cruciale introduisant le personnage emblématique d’Han Solo. Mais Lucas, toujours aussi insatisfait et perfectionniste (selon lui), n’en avait pas fini.

C’était sans compter sur la réédition de la saga en Blu-Ray en 2011 où George Lucas avait, à nouveau, modifié la scène. Une version alternative qu’a pu découvrir le public américain sur la nouvelle plateforme de SVOD, Disney+ (disponible en France en mars 2020). Désormais, Greedo se fait non seulement tirer dessus mais il explose également dans une gerbe d’étincelles. L’échange est tellement rapide qu’on a du mal à voir qui tire en premier. Repassé au ralenti, il semblerait que Georges Lucas soit resté sur la version de 2004, un échange de tir de blasters simultanée… Avant le feu d’artifice final et les morceaux de bidoches de Greedo sur les murs de la Cantina de Mos Eisley.

La nouveauté ? Une phrase incompréhensible lancée par Greedo avant de mourir, sans sous-titres bien évidemment, qui a suscité l'hilarité de nombreux fans (y compris de certains artistes comme Stephen King ou Patton Oswalt) sur les réseaux sociaux. On y entend indistinctement le terme ou le nom "MacLunkey". Personne ne comprend ou ne sait ce que cela veut dire. Dans l'espace, personne ne vous entendra crier.

 

Désormais, il n’y a plus seulement deux camps de fanboys s’affrontent pour savoir si oui ou non Han shot first (Han avait tiré en premier) mais bien quatre. Nous avons choisi notre camp… Et vous ?