Quand Warner ne peut s'empêcher de spoiler les caméos de ses films de super-héros
Warner Bros

Après les grosses surprises de Black Adam et Shazam 2, une star de The Flash est annoncée trois semaines avant la sortie du blockbuster !

On vient d'apprendre qu'un comédien très célèbre serait à l'affiche de The Flash, alors que le blockbuster d'Andy Muschietti ne sortira que le 14 juin dans les salles. Et c'est le réalisateur en personne qui a fait cette révélation dans la presse ! Il y a quelques mois, David F. Sandberg s'insurgeait qu'une autre apparition surprise ne soit dévoilée à quelques jours de la sortie de son film, la comédie d'action Shazam 2 : La Rage des Dieux. Et encore avant lui, Dwayne Johnson misait sur le retour d'un autre super-héros pour promouvoir Black Adam.

Attention, spoilers ! On a fait exprès de ne citer personne jusqu'ici, mais nous reviendrons en détails sur ces trois caméos dans les prochains paragraphes.

The Flash
Warner Bros.

The Flash, toujours porté par Ezra Miller, a pour thématique principale le multivers, ce qui permet à ses auteurs de jouer avec une multitude de personnages tirés des comics DC. On sait par exemple qu'on y croisera deux Batman, celui de Michael Keaton (dans les films de Tim Burton sortis en 1989 et 1992) et celui de Ben Affleck, qui l'incarne depuis Batman V Superman, en 2016. Il y aura aussi Zod, joué par Michael Shannon dans Man of Steel, et Andy Muschietti vient donc de révéler que Nicolas Cage incarnera une version de Superman. Une excellente idée dans l'absolu, puisqu'il est de notoriété publique que la star de Volte/Face et Ghost Rider adore les super-héros, et qu'il aurait dû incarner Clark Kent dans Superman Lives, de Tim Burton, il y a 25 ans. Malgré des essais en costume convaincants, des problèmes de scénario et de budget ont fini par tuer ce projet dans l'oeuf, mais l'utiliser dans le cadre de The Flash est sur le papier une idée intéressante, qui joue pleinement avec le concept du film. Dommage qu'elle soit ainsi spoilée avant sa sortie !

Pourquoi le réalisateur de The Flash a-t-il ainsi divulgâché la surprise aux fans de comics ? Il a peut-être pris les devants en se disant que l'acteur ou le studio allaient sans doute évoquer publiquement cette scène, voire l'utiliser comme un élément promotionnel ? C'est ce qui s'est passé récemment sur Black Adam et Shazam 2.

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Pour le blockbuster porté par Dwayne Johnson, sorti en octobre dernier au cinéma, c'est l'apparition de Henry Cavill en Superman qui a été diffusée quelques jours avant que le film ne soit proposé au public. Henry Cavill a alors confirmé avec émotion son retour dans la saga, mais finalement le studio a changé d'avis dans les mois suivants, suite à l'accueil mitigé de Black Adam, qui n'aura finalement pas de suite. On a alors appris qu'il y avait des tensions entre la star et ses producteurs, et que c'est The Rock qui aurait bataillé pour avoir Sup' dans son film. Tout en refusant de croiser Shazam à l'écran, alors que ces deux super-héros sont liés dans les BD.

Au final, après avoir embauché James Gunn et Peter Safran pour imaginer l'avenir du DCEU, David Zaslav a annoncé que l'interprète de Man of Steel allait changer : le réalisateur des Gardiens de la Galaxie et de The Suicide Squad prépare un nouveau blockbuster consacré à Superman, avec un casting inédit. Cavill, qui avait dit adieu à la série The Witcher dans la foulée, a perdu deux gros rôles coup sur coup !

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Rebelote en mars, quand la Wonder Woman de Gal Gadot est apparue dans un spot TV de La Rage des Dieux. Une vidéo promotionnelle qui n'a pas du tout plu à son réalisateur. "Ecoutez, il y a de gros spoilers sur Shazam qui circulent, a-t-il écrit à propos de ce "teasing" de la suite, pourtant partagé tout à fait officiellement par son studio. Si vous voulez avoir la surprise, vous devriez éviter d'aller voir en ligne ou de regarder les publicités à la télé... C'est un bon conseil en général, d'ailleurs."

A un internaute lui disant que cette vidéo lui avait donné envie de voir Shazam 2 au cinéma, il a alors répondu : "Au moins, je suppose que cette promo fonctionne. (…) Je suis content si cette vidéo convainc des gens d'aller voir le film. Même si évidemment c'est moins idéal pour les gens qui voulaient le découvrir sans avoir de spoilers."

Quelques jours après, il détaillait comment il avait dirigé la comédienne à distance, car il ne pouvait se rendre en Angleterre au moment des reshoots.Toujours sur Twitter, il expliquait, en prenant soin de ne pas citer ni l'actrice ni le personnage : "Un certain caméo de Shazam : La Rage des Dieux a dû être tourné en Angleterre, mais je ne pouvais pas m'y rendre à cause d'un souci de passeport, explique-t-il sur le même réseaux social, vidéo à l'appui. Donc je l'ai dirigé à distance. Ce n'est pas un deepfake, contrairement à ce que certains supposent."

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Sony-Marvel

Utiliser leurs plus grosses surprises pour promouvoir leurs films de super-héros est visiblement devenu une stratégie pour la Warner Bros, à l'inverse de chez Marvel, qui tente de garder le secret à tout prix. Même quand le public a bien compris ce qu'ils étaient en train de concocter : la réunion des trois versions de Peter Parker (Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland) dans Spider-Man : No Way Home avait été captée par les fans bien avant la sortie du film.

Le studio de Kevin Feige voulait tellement garder le secret qu'il a même retouché les bandes-annonces pour "tricher" avec les attentes du public, puis l'équipe a joué le jeu en ne confirmant jamais leur rôle avant sa sortie. Parfois avec beaucoup de difficultés, à l'image de Garfield, hilare quand il a été grillé en direct sur un plateau télévisé ou confiant qu'il avait dû mentir à son ex, Emma Stone.

Le retour de Patrick Stewart en Professeur X dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, sorti quelques mois plus tard, avait été deviné par des fans, alors Marvel a finalement décidé de l'évoquer durant sa promo, mais sans pour autant dévoiler la séquence. La voix de l'acteur a été entendue au cours d'un spot du film de Sam Raimi, puis l'acteur a seulement livré le minimum d'infos, afin que la scène en question reste une surprise (et ça a marché, personne ne s'attendait à ce qu'il... chut !).

Les studios concurrents ont donc des stratégies radicalement différentes. Quelle est la meilleure pour les fans ? Spoiler des caméos peut-il les inciter à se rendre dans les salles de cinéma ou au contraire les en dissuader ? Chaque spectateur a son propre rapport aux spoilers. Certains s'en fichent, ou courent après les scoops, alors que d'autres veulent en savoir le moins possible avant de se rendre au cinéma...
Le box-office semble donner raison à Marvel, qui a empoché près d'1 milliard de dollars avec Doctor Strange 2 et près de 2 avec Spider-Man 3, là où Black Adam en a gagné quasiment 400 millions et Shazam 2, 133. Ces stratégies promotionnelles ne sont évidemment pas le seul élément qui expliquent cette différence de succès. Leur impact est difficilement mesurable, mais il est intéressant de constater à quel point deux visions s'opposent ici.

Voici la bande-annonce de The Flash :