La plateforme voit grand pour ce rendez-vous incontournable du cinéma d'animation.
Après le succès de Nimona et Chicken Run : La Menace Nugget qui étaient parvenus à se hisser jusqu’aux grandes cérémonies du septième art, Netflix revient confiant au Festival d’Annecy avec de nouveaux projets d’animation. Cette année, la plateforme de streaming mise sur la pâte à modeler avec l’inventeur Britannique (et son chien !) le plus connu : Wallace & Gromit.
Après avoir affronté un lapin-garou dans Wallace et Gromit, Le Mystère du lapin-garou (2005), les deux compagnons reviendront bientôt avec une nouvelle aventure – pour le moment encore mystérieuse. Mais le voile sera levé à Annecy avec la projection des premiers extraits du futur long-métrage de Nick Park – créateur de ces personnages de pâte à modeler – et Merlin Crossingham, en leur présence.
Parce qu’il n’y a pas qu’à l’écran que le cinéma opère, les visiteurs pourront découvrir une exposition dédiée à Wallace & Gromit présentant quelques-unes des marionnettes du nouveau film des studios Aardman et rendant hommage aux célèbres personnages de la franchise en stop-motion.
Sur un registre plus sombre, Netflix diffusera au Festival d’Annecy les premières images de la Twilight of the Gods, une série d’animation pour adulte réalisée par Zack Snyder (Rebel Moon, Justice League, 300). A cette occasion, le réalisateur sera présent, accompagné de sa femme et productrice, Deborah Snyder. En huit épisodes, la série basée sur la mythologie nordique, suit Sigrid, une jeune Viking qui bouleversée par un événement pour le moment inconnu qui s’est déroulé à son mariage. Elle se lance alors dans une mission vengeresse et rassemble un groupe de guerriers pour défier un Dieu.
L’année dernière, Snyder avait confié au média américain Collider que Twilight of the Gods comprendrait de la violence et des scènes de sexe, "parce que c’est amusant."
Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse, bis repetitarte [critique]Côté avant-première, Netflix mise sur Ultraman : Rising. L’histoire se déroule à Tokyo. La capitale fait face à une attaque de monstres, et pour sauver la ville, Ken Sato, une star du baseball, troque à contre cœur sa bâte contre son costume d’Ultraman. Mais voilà que dans son chemin, il se retrouve avec un bébé kaiju qui crache du feu. Il va falloir se battre et protéger le petit !
Derrière le décor, les équipes artistiques de la série française à succès Arcane et de Spellbound – la nouvelle série de Vicky Jenson (Shrek) – viendront expliquer le processus créatif derrière l’animation dans une session making-of. Avec les voix anglaises de Nicole Kidman, Rachel Zegler et Javier Bardem, Spellbound suit l’histoire d’Ellian, une jeune fille vivant dans un royaume lointain et qui s’embarque dans une mission pour sauver sa famille et le royaume d’un sort étrange qui a transformé ses parents en monstres.
Cette année, le Festival d’Annecy se tient du 9 au 14 juin. Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox, The Grand Budapest Hotel…) est l’invité d’honneur et participera à une masterclass autour du cinéma d’animation, de la stop-motion et de sa conception de la mise en scène.
Commentaires