Titre original Onoda
Date de sortie 21 juillet 2021
Durée 165 mn
Réalisé par Arthur Harari
Avec Yûya Endô , Yuya Matsuura , Shinsuke Kato
Scénariste(s) Arthur Harari, Vincent Poymiro
Distributeur Le Pacte
Année de production 2021
Pays de production France, Japon, Allemagne
Genre Film de guerre
Couleur Couleur

Synopsis

Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu'il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l'Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s'achèvera 10 000 nuits plus tard.

Infos de la rédaction sur Onoda - 10000 nuits dans la jungle

Onoda - 10 000 nuits dans la jungle ouvrira la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2021.

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Critiques de Onoda - 10000 nuits dans la jungle

  1. Première
    par Thomas Baurez

    A celles et ceux qui verraient le cinéma français indécrottablement tourné vers son petit nombril, des signaux viennent parfois ouvrir des horizons. En 2016, Arthur Harari signait ainsi avec Diamant noir un thriller tendu dans le milieu des diamantaires à Anvers. Le cinéaste va ici plus loin. En l’occurrence, sur une île du Pacifique en 1944, remontant le fil d’une aventure hors norme, jusqu’en 1974. Trente ans de la vie entre parenthèses d’Hiro Onoda, soldat japonais en poste à Lubang dans les Philippines qui refusa d’accepter la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la reddition de son pays. L’homme enrôla avec lui deux pauvres bougres et vécut loin du monde attendant d’hypothétiques ordres de ses supérieurs. A partir de l’histoire de ces « traînards » (l’armée japonaise en aurait compté près de 130), le grand Josef von Sternberg avait signé le très beau Fièvre sur Anatahan en 1952, son avant-dernier film, où une figure féminine cristallisait toutes les passions de soldats désespérés et agressifs. Le film d’Harari, plus sec et distancié, regarde son anti-héros s’accrocher à sa propre réalité. Une réalité qui est aussi celle du film jusqu’au bout. Car hormis une première partie qui avance de sas en sas temporel vers Onoda, le récit va peu à peu se délester de tout ornement narratif pour vivre au présent cette abnégation. La mise en scène précise, découpée avec soin, parvient à se jouer du mystère d’un être insondable mais dont l’entêtement aussi absurde soit-il, a tout d’une quête sacrificielle. Onoda est un film de survie, d’aventure, japonais aussi dans la pureté qu’il dégage. Un film d’Arthur Harari surtout, dont on retrouve cette formidable capacité à faire corps avec son personnage.

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