Toutes les critiques de Le Jardin des Finzi-Contini

Les critiques de la Presse

  1. Elle
    par Florence Ben Sadoun

    Il existe des films dont la simple évocation fait rêver. Le jardin des Finzi Contini en fait partie. Film mythique pour ceux qui l'ont vu à sa sortie en 1971, mystérieux pour les autres. Absolument magique! Dès la première image du jardin, il enveloppe le spectateur dans un climat de mélancolie.

  2. Le JDD
    par Jean-Pierre Lacomme

    Oscar du meilleur film étranger en 1972, Le jardin des Finzi Contini n'a pas pris une ride. Il fait partie des meilleurs souvenirs de Dominique Sanda.

  3. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    . Le roman de Giorgio Bassani a trouvé avec le réalisateur Vittorio de Sica un passeur idéal : avec sensibilité et nostalgie, le réalisateur du « Voleur de bicyclette » a su montrer la fin d’une aristocratie et d’une époque tout en faisant œuvre d’historien comme le précise cette déclaration : « Voilà qu’en Italie, certains jeunes arrivent avec des attitudes fascistes, des chants fascistes…un parti fasciste obtient des voix. Aussi il m’a semblé nécessaire de rappeler aux uns ou d’apprendre aux jeunes ce que furent les années 40 en Italie…. ». Ours d'or au Festival de Berlin 1971 et Oscar du meilleur film 1972, le film ressort en copie remastérisée.