-
(...) sous ces oripeaux de fable douce-amère, Tendresse du loup témoigne d'autant de courage que de talent dans la dénonciation des maux qui frappent ses personnages.
La frustration des individus et la violence des rapports sociaux qui en résulte, l'impasse sociale et la bêtise phallocratique, la souffrance générale qui finit enfin par faire s'entre-dévorer les victimes de ce système. Des acteurs très attachants, des moments de grâce dans la mise en scène, ainsi qu'une réelle intelligence du récit font le reste. -
Inspiré par deux faits divers, Jilani Saadi a écrit et tourné Tendresse du loup, un film intense, efficace, chronique des codes et des contradictions avec lesquels toute une jeunesse doit composer, "déchirée entre un moralisme rigide et une forme de perversité". Sans exclure l'humour ni la cruauté, Saadi chronique cette folle nuit avec une habilté et une liberté qui réservent plus d'un rebondissement.
-
Entre chronique sociale et film noir, du crépuscule à l'aube, Jilani Saadi, dont c'est le deuxième long métrage, nous propose la vision abrupte d'une Tunisie froide et dure, où règnent d'innombrables frustrations, sexuelles et existentielles. Un film âpre qui cède parfois à une certaine complaisance (la scène du viol est, à ce titre, assez dérangeante), mais reste convaincant, grâce à l'énergie de ses interprètes et à une mise en scène tendue, électrisante.