Toutes les critiques de La Femme au tableau

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    L’histoire vraie de Maria Altmann et de son combat légal pour récupérer un tableau de Gustav Klimt, spolié durant la guerre et désormais exposé dans un musée autrichien. L’affaire est complexe et pose nombre de questions morales, artistiques et psychologiques. La production semble avoir développé en priorité les aspects rocambolesques et mélodramatiques, au point de presque en occulter la réalité historique. Simon Curtis ("My Week with Marilyn") a consciencieusement reconstitué l’Autriche des années 30 et Helen Mirren incarne avec caractère un personnage un peu schématique. Quant au tableau, s’il existe en tant qu’objet de grande valeur symbolique et marchande, tout le monde semble avoir oublié qu’il s’agit d’une oeuvre d’art.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    La démonstration manque parfois de finesse et transforme cette histoire en combat du bien contre le mal avec les Américains en gentils et les Autrichiens en gros méchants.

  2. Le Parisien
    par Alain Grasset

    A mi-chemin entre le docu-drama et le thriller juridique, "la Femme au tableau" se révèle une passionnante leçon d'histoire. (...) Helen Mirren est une nouvelle fois étonnante. Et Ryan Reynolds, excellent dans la peau de son avocat.

  3. Le JDD
    par Danielle Attali

    Le suspense, l’interprétation de Helen Mirren, aussi irrésistible qu’imprévisible, et de Ryan Reynolds, retracent impeccablement ce feuilleton judiciaire. Une histoire humaine, symboliquement puissante.

  4. TLC - Toute la Culture
    par La redaction de TLC

    Mais malgré ces défauts évidents, le film fonctionne et on se laisse émouvoir, voir bouleverser.

  5. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Inspiré d’une histoire vraie, ce film (...) donne trop peu la parole à l’Autriche et à l’amour de l’art, mais offre à la digne Helen Mirren et au fébrile Ryan Reynolds l’occasion d’un duo d’entêtés original et plutôt harmonieux.

  6. Le Monde
    par Frédéric Mignard

    Classique, académique, certes, mais toujours pertinent. Helen Mirren y est évidemment exceptionnelle.

  7. Télérama
    par Pierre Murat

    Le rythme est efficace et les seconds rôles sont séduisants (...) Du bon boulot, efficace et agréable.

  8. Nouvel Obs
    par Nouvel Observateur

    Réalisation classique, déroulement sans surprise (...) Helen Mirren est une actrice géniale : qu'elle soit la reine dans "The Queen" ou l'inspecteur Tennison dans "Suspect numéro 1", elle est magnifique. Respect.

  9. Excessif / TF1 News
    par Yves Grosjean

    Le film, classique dans sa facture et conventionnel dans ses enjeux, repose sur le savoir-faire de comédiens sobres, facilitant l'accès et l'émotion.