"Cela faisait un moment que je me disais que la conclusion d'Un Village Français devait être un enterrement, mais joyeux."
Après une décennie sur le petit écran, France 3 diffusera ce soir la fin de sa superbe série historique, Un Village Français. A cette occasion, nous avons pu interroger le producteur Emmanuel Daucé et le scénariste Frédéric Krivine, sur ces ultimes épisodes. Et voilà comment ils voient le choses :
"Comme il s’agit là de la fin de la série, cela me semblait intéressant de voir la fin des personnages. Il y a ici quelque chose de l’ordre de la marche funèbre", nous explique d'abord Frédéric Krivine, avant qu'Emmanuel Daucé ne précise : "La fin d’une série représente de toute façon toujours une sorte d’enterrement (...) Cela faisait donc un petit moment que je me disais que la conclusion d'Un Village Français devait être un enterrement, mais joyeux. Car si les fans pourraient nous en vouloir de nous arrêter maintenant, montrer des flashforwards dans le futur est justement une manière de penser au public. On lui dit ce qu’il se passe dans la vie des personnages après la guerre et les téléspectateurs n'auront ainsi pas l’impression d’être abandonnés."
Mais pourquoi s'arrêter là ? Pourquoi Un Village Français a choisi ainsi de prendre fin, et n'a pas voulu aller plus loin ? "Il fallait bien que cela s’arrête", avoue l'acteur Robin Renucci dans TVMag. "En avril dernier (sur le tournage), je n’en étais pas encore tout à fait convaincu. Il y avait encore tant à dire, des choses tellement lourdes et délicates à jouer. Et décision a été prise de vieillir les personnages, de sorte à prolonger les histoires de chacun… Je n’aurais pas imaginé que cela fonctionne aussi bien (...) J’avais bien envie que l’on continue après 1944-1945. C’était déjà le cas lors de la saison précédente, avec le Conseil national de la Résistance, les prémices de la Reconstruction, l’amorce des Trente Glorieuses, même si, à Villeneuve, petite ville meurtrie de province, on en était encore assez loin. Mais il m’a semblé très juste d’évoquer aussi la France des années 1970, qui de la Reconstruction est passée en seulement vingt ans à la société de consommation, ses musiques, ses moeurs, son mode de fonctionnement."
Un Village Français fait donc ses adieux sur ce final de saison 7, le 72e épisode d'une série qui aura marqué l'histoire, de la télévision française.
Commentaires