The Handmaid's Tale saison 5
Hulu

Le showrunner, Bruce Miller, explique où il en est dans la conception de la saison finale de la série.

On ne peut pas vraiment dire que les choses s'arrangent pour June, à la fin de la saison 5 de The Handmaid's Tale. Alors que lui réserve encore le drama dans la saison 6, qui sera la dernière de la série ? Attention spoilers !

Dans les derniers instants du final, après avoir réchappé à de nouvelles tentatives d'assassinat, June a pris le train avec les réfugiés américains virés du Canada, en direction de Vancouver et dans l'espoir de rejoindre ensuite Hawaï par la mer. Difficile de savoir où l'on retrouvera la rebelle de Gilead quand reprendra The Handmaid's Tale. Et le showrunner, Bruce Miller, se montre plutôt discret :

"Je ne vais pas le dire !" lance-t-il dans The Hollywood Reporter. "Mais oui, je sais où nous serons quand nous commencerons l'année prochaine. Je peux dire qu'on n'a pas trop l'habitude de faire des sauts dans le temps. Parce que mon cerveau ne fonctionne pas de cette façon. J'aime savoir ce qui se passe ensuite, dans la foulée... Si June vit quelque chose, nous voulons en parler et montrer ce qu'elle vit. Même si cette expérience est de la douleur ou de l'ennui. On montre tout ce qu'elle vit pour que vous soyez avec elle en temps réel. Si on faisait dans sauts dans le temps, on serait dans une autre histoire, plus globale. Or, The Handmaid's Tale, c'est son histoire. On couvre cette époque précise. C'est assez dense. C'est aussi pour ça que j'écris chaque saison à la suite de l'autre. Je ne supporte pas l'idée de rater la moindre mimique sur le visage de June."

The Handmaid's Tale
Hulu

On comprend donc que la saison 6 de The Handmaid's Tale débutera dans ce train ou à Vancouver. La série ne va pas déplacer June à Hawaii, cherchant à refaire sa vie... avec Serena.

Car les deux femmes sont ensemble dans ce train, dans ce périple, dans cet exil. Comme un "témoignage de leur relation qui a grandi et changé au fil des ans" reprend Bruce Miller dans EW. "Elles ne sont pas amies du tout. Serena a blessé June d'une manière qu'elle ne pourra jamais, jamais pardonner. Et certainement, elle a blessé un million de personnes, et elle ne le regrette pas. Elles ne sont pas amies, mais dans cette galère, cela fait un visage familier auquel se raccrocher. Dans cette scène finale, on avait juste écrit : 'Elles se voient'. Sans plus de détails. Tout le poids émotionnel de la séquence a été choisi durant le tournage par Elisabeth Moss et Yvonne Strahovski."

June avec Serena, à l'autre bout du monde, loin de son mari, loin de Nick, loin de Hanna... La saison finale de The Handmaid's Tale s'annonce terrible. Car il s'agira bel et bien du dernier chapitre de la série :

"Le truc bien, c'est que je vais pouvoir faire ce que je veux faire" confirme Miller. "Qu'est-ce qui va se passer dans la saison 6 ? J'y pense depuis un moment. Mais je regarde aussi beaucoup de saisons finales de séries qui savaient qu'elles se terminaient, pour m'inspirer et en tirer des leçons. Comment faire pour rester dans l'Histoire de la télévision ? J'ai vu la dernière saison de Game of Thrones, et j'ai regardé la dernière saison des Soprano, juste pour voir comment elles ont été assemblées. Est-ce qu'ils construisent la saison autour du fait que c'est une saison ou que c'est la fin ? Je veux avant tout que ce soit une saison solide. Que chaque épisode soit solide. Que chaque scène soit solide. Et si cela ne ressemble pas au grand final d'un show, ce n'est pas grave.Après tout, le début ne ressemblait pas non plus à un début de série...