Une croissance de la production qui a atteint 100% en une petite décennie...
Il y a clairement de quoi se sentir submergé. La vague de séries qui s'abat sur les téléspectateurs du monde entier ne fait que grandir, année après année, apportant avec elle comme un vent de saturation... Un feeling général confirmé en chiffres. Des chiffres dingues. Spectaculaires.
Le rapport annuel de FX Content Research révèle aujourd'hui que 559 séries originales scénarisées pour adultes (cela ne comprend pas les cartoons pour enfants) ont été diffusées à la télévision américaine et en streaming en 2021. On précise que cela inclut dans une très grande majorité des productions américaines, mais aussi européennes (comme Lupin, Doctor Who. La Casa de Papel...) ou asiatiques (Squid Game par exemple). Par ailleurs, FX Content Research ne parle que pour le continent américain, et pour ce qui est de la France, on ne connaît pas le nombre exact.
Les 12 séries qui feront l'événement début 2022Mais 559 séries originales - contre 493 en 2020 - cela permet quand même de souligner une tendance évidente. Tendance appuyée par cette statistique folle : en moins de 10 ans, la production a augmenté de 100% ! En 2012, on comptait en effet "seulement" 288 shows à regarder aux USA. C'était pratiquement le double en 2021. Et si l'on remonte un peu plus loin encore, en 2002 (lorsque les études de FX ont commencé) il n'y avait que 182 séries originales sur le petit écran, de l'autre côté de l'Atlantique...
Evidemment, cette croissance impressionnante est liée au développement des plateformes de streaming, qui se multiplient depuis le milieu des années 2010. Après Netflix et Amazon, on a vu arriver Hulu, Disney+, Paramount+, HBO Max, Shudder, Apple TV+, et Discovery+. Sans parler de toutes les chaînes du câble qui tentent aussi d'exister, en produisant des séries originales. Ainsi, par rapport à 2016 et le début de la domination du streaming, on constate une hausse de 23% de nouvelles séries. La tendance ne semble pas faiblir et devrait continuer de s'accentuer, jusqu'à arriver à un point de saturation du marché. Reste à savoir quand ce sera et quels diffuseurs finiront par lâcher prise.
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