Orselan
Prime Video

Filmé par son frère pendant 20 ans, le rappeur originaire de Caen se raconte dans un documentaire en six épisodes.

Sorti vendredi sur Amazon Prime Video, le documentaire ORELSAN : Montre jamais ça à personne, réalisé par Clément Cotentin, retrace l'ascension du rappeur Orelsan, de ses débuts à l'aube des années 2000, au succès qu'on lui connait aujourd'hui. Plongée intime dans les aventures orelsan-esques du rappeur et de son équipe, ce documentaire est une véritable fenêtre sur les coulisses de la carrière de l'un des rappeurs français les plus populaires de son temps.


On y découvre la vie d'Aurélien, la vingtaine, fils d'une institutrice et d'un directeur de collège vivants à Caen. Dans son premier appartement en bordel, Aurélien n'a pas de job mais des potes squatteurs. Parti de rien, son parcours va le faire devenir celui que le public connait sous le nom d'Orelsan, vainqueur des Victoires de la Musique en 2012 et 2018. Filmé par son petit frère Clément depuis ses débuts, Orelsan se dévoile devant une caméra un peu pourrie, racontant sa rencontre avec Skread puis Ablaye et Gringe, évoquant ses premiers sons, les polémiques qui ont ralenti son succès et les galères pour être reconnu dans un milieu qui n'accepte que Paris et Marseille comme source pour le rap français.

Au fil des épisodes, mêlant vidéos d'archives et témoignages face caméra des intervenants, le destin d'Orelsan se précise. Avec ses six épisodes, ce documentaire se présente comme une série classique, avec des personnages principaux (Orel et son équipe), une intrigue (la carrière d'Orel) et des péripéties. Les épisodes sont bien menés et le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas un instant en regardant le documentaire. Et avec la personnalité d'Orelsan et de ses potes, le visionnage est encore plus agréable : on a l'impression de rentrer dans l'intimité d'une bande d'amis, un peu branleurs ou un peu cassos, qui a envie de tout défoncer sur la scène rap et qui est prête à tout pour y arriver. Dans Montre jamais ça à personne, l'impasse pourrait être de faire d'Orelsan une idôle, mais au contraire on se sent proche de lui et de ses galères sans lui enlever sa part d'humanité. Finalement, avec ces archives tournées à la bonne franquette et cette ambiance bons copains qui transpire de chaque épisode, on a un peu l'impression de participer à la vie d'Orelsan, de ne plus le regarder de si loin. Et dans une ère où le rap explose au cinéma (avec Suprêmes d'Audrey Estrougo par exemple), ORELSAN : Montre jamais ça à personne a toute sa place sur nos écrans. Peut-on espérer une saison 2 avec les coulisses de la pandémie à la sauce Orelsan ? Tout nous laisse y croire...

En bonus, voici les neuf première minutes du tout premier épisode "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent à l'heure où je me couche", de quoi donner envie (ou non) de se pencher plus sérieusement sur le cas d'Orelsan :


Montre jamais ça à personne, réalisé par Clément Contentin et Christophe Offenstein et produit par Justine Planchon, Mathieu Ageron, Maxime Delauney et Romain Rousseau, disponible en intégralité sur Amazon Prime Video.