WandaVision
Marvel

Le dernier épisode de la série Marvel sortira vendredi sur Disney Plus. Et il reste encore beaucoup de zones d'ombre à éclaircir, avant d'embrayer sur la suite du MCU...

1) Wanda est-elle un mutante ?

Cela nous ramène une fois de plus au rachat de 21st Century Fox par Disney. Marvel Studios ne peut pas encore tout à fait introduire les X-Men dans son univers, mais l’épisode 8 de WandaVision a clairement laissé entendre que la jeune sorcière était née avec des pouvoirs. Wanda avait déjà des dons, avant même de croiser la route de la Pierre de l'Esprit, qui n'a fait qu'amplifié ses capacités innées. Alors une humaine qui naît avec des pouvoirs, chez Marvel, on appelle ça une mutante non ? Reste à savoir si WandaVision ira jusqu'au bout de la logique dans son final...

WandaVision sorcière rouge
Marvel

2) Que s'est-il passé entre Monica et Captain Marvel ?

À la fin du film Captain Marvel de 2019, la petite Monica (Akira Akbar) regardait Carol Danvers (Brie Larson) s'envoler avec des yeux d'amour. Mais aujourd'hui, Monica et Carol semblent en froid. On comprend qu'elles sont fâchées, comme en témoignent le visage crispé de Monica à chaque évocation de Captain Marvel dans la série. Sachant que Teyonah Parris apparaîtra dans Captain Marvel 2, on se dit qu'il y a une intrigue là-dessous. Et effectivement, l'actrice confirme dans TVLine : "Il y a encore pas mal de choses à raconter à ce sujet..." Alors l'épisode 9 de WandaVision va-t-il nous offrir des éclaircissements sur les causes de la brouille, pour mieux préparer le terrain de Captain Marvel 2 ? Et d'ailleurs, Monica a-t-elle réellement développé des pouvoirs grâce à Wanda et au Hex ?

WandaVision Darcy
Disney

3) Agatha Harkness agit-elle seule et pour elle ?

La chanson «Agatha All Along» de l’épisode 7 suggérait de manière, claire, nette et radicale, que le personnage joué par Kathryn Hahn était à l'origine des troubles de Westview, depuis le départ. En fait, l'épisode 8 nous apprit qu'Agatha était surtout une spectatrice fascinée, désespérée de savoir comment Wanda avait pu exercer un tel pouvoir sur une ville entière. Si elle est le mentor de la Sorcière rouge dans les comics, on comprend que ce ne sera pas tout à fait son rôle dans la série. Si Agatha pourrait tout de même aider Wanda à canaliser ses dons naturels, quel gain pour elle ? Pourquoi fait-elle tout ça ? Bosse-t-elle en fait pour un autre méchant caché dans la sitcom ? On ne peut s'empêcher de penser alors à Ralph, son soi-disant mari. Existe-t-il vraiment ? On ne sait pas s'il apparaîtra avant la fin de WandaVision, mais s'il y a bien un Ralph aux côtés d'Agatha à Westview, il pourrait tout à fait s'agir d'un des ces vilains.

WandaVision Magie du Chaos
Marvel

4) Qui est vraiment Dottie ?

Le femme au foyer incarnée par Emma Caulfield a d'abord été présentée comme la reine du village, dans les premiers épisodes de la sitcom. Sauf que dans l'épisode 2, elle semble comprendre / savoir que Wanda n'est pas tout à fait ce qu'elle prétend être. Apparue ensuite brièvement chez elle avec son mari Phil, dans l'épisode 3, Dottie, a ensuite été soigneusement mise à l'écart de toutes les intrigues. Alors est-elle juste un personnage secondaire sans intérêt incarné par une ancienne star de Buffy ? Ou est-elle volontairement dissimulée depuis des semaines, pour mieux surgir dans le final et révéler sa véritable vocation ?

WandaVision Dottie
Marvel

5) Vision et les enfants seront-ils de retour dans la suite du MCU ?

On a bien compris que Hayward, le directeur actuel du S.W.O.R.D., veut transformer Vision en une arme de premier choix, qui permettra aux humains de se passer des Avengers comme Wanda. Il a donc reconstitué un Vision avec les reste du corps en vibranium du héros détruit par Thanos. Mais dans le Hex, Wanda a pu créer un autre Vision, aussi, grâce à la magie du Chaos. Alors finalement, le personnage joué par Paul Bettany depuis Avengers 2 est-il mort ? vivant ? mort-vivant ? La magie de Wanda peut-elle survivre hors du Hex ? De prime abord, on se dit qu'à la fin, Vision détruira le Vision de Hayward, avant de disparaître de manière tragique, quand Wanda mettra un point final à sa sitcom. La Sorcière pourra ainsi faire de vrais adieux déchirants à son grand amour et tourner la page. Avec ses enfants ? Billy et Tommy, eux, ont une petite chance de survivre à la magie de WandaVision, si l'on prend en compte le fait qu'ils existent bel et bien dans les comics. Mais rien n'est garantie. Réponse vendredi sur Disney Plus.

WandaVision
Marvel