Brendan Gleeson Donald Trump The Comey Rule
Showtime

Elle sera bien diffusée juste avant le scrutin, même si un curieux report avait d'abord été décidé...

Mise à jour : Showtime a annoncé que The Comey Rule sera diffusée aux USA le dimanche 27 septembre et le lundi 28 septembre, soit un mois avant les élections présidentielles.

La date de diffusion de The Comey Rule pourrait bien devenir une affaire d'Etat. La mini-série Showtime racontera la bataille qui a eu lieu ces dernières années entre l'ancien directeur du FBI James Comey et le Président Donald Trump. Il s'agira d'ailleurs de l'adaptation du livre écrit par Comey, "A Higher Calling", qui montrera sans aucun doute de nouveaux éléments accablants concernant l'actuel occupant de la Maison Blanche, joué par Brendan Gleeson. Une fiction qui pourrait peser dans la prochaine élection présidentielle... à moins qu'elle ne soit diffusée après le scrutin !

A sa grande surprise, le réalisateur de The Comey Rule, Billy Ray, a découvert que ViacomCBS, la société mère de Showtime, a souhaité reporter la série à la fin du mois de novembre. Dans un mail (repris par le New York Times) destiné à toute l'équipe de The Comey Rule et aux dirigeants de la chaîne, Billy Ray s'est ému de cette curieuse option :"Je ne comprends pas pourquoi CBS s'assiérait sur une fiction retraçant des événements actuels importants, et j'espère que le peuple américain aura la chance de la voir très vite (...) Nous espérions tous présenter cette histoire au peuple américain des mois avant les prochaines élections. Et c'était une attente raisonnable étant donné que le réseau nous avait donné mandat pour faire le nécessaire pour livrer la série au 15 mai. Mais à un moment donné en mars ou avril, ce mandat a changé. Une rumeur a commencé à me revenir suggérant qu'une décision concernant notre date de diffusion avait été prise au plus haut niveau de Viacom. Il n'était alors plus question d'une diffusion avant les élections. Mais pourquoi ? Je ne sais pas."

Le réalisateur s'étonne du drôle de choix stratégique de la chaîne, qui se priverait d'une audience massive en diffusant post-scrutin. Et Showtime n'a pas tardé à réagir. Après qu'il a envoyé cet e-mail, un porte-parole de Showtime a répondu : "Nous annoncerons plusieurs changements à notre grille et The Comey Rule devrait très probablement être diffusée avant les élections."

Pas de date précise encore, mais il est désormais clair que la mini-série politique sera bien mise à l'antenne avant le vote. Et on verra alors dans quelle mesure ce qui s'y passe pourra influencer les électeurs de Donald Trump.