La casa de papel fin
Netflix

"Ce n'était pas prévu. Nous l'avons inventé à la dernière minute..."

La Casa de Papel, c'est terminé ! La saison 5 a bouclé son grand final avec la diffusion des cinq derniers épisodes, en ligne sur Netflix depuis vendredi. Et le créateur Álex Pina révèle aujourd'hui avoir complètement repensé la conclusion de sa série, au dernier moment !

"Nous avions une fin pré-conçue, qui était là depuis que nous avions créé la série. Avant la saison 3, nous savions quelle serait la fin en fait. Mais quand nous l'avons écrite concrètement, nous avons trouvé qu'elle était nulle", commente le scénariste espagnol à CNN Brasil, sans préciser comment La Casa de Papel était censée se terminer initialement.

Pina poursuit et révèle avoir écrit jusqu'à 34 versions différentes de la fin avec son équipe, pour trouver celle qui rendra justice au phénomène : "Quand les gens vont regarder ça, ils vont penser que c'est ce qui était prévu depuis le début. Mais non monsieur, ce n'était pas prévu. Nous l'avons inventé à la dernière minute..."

Helsinki nous raconte la fin "mélancolique" du tournage de La Casa de Papel

Dans le documentaire La Casa de Papel : de Berlin à Tokyo, déjà dispo sur Netflix, Álex Pina confirme ses propos et va même plus loin dans ses révélations :

"C'était terrible car on n’avait pas de fin ou c'était décevant (...) On a passé de nombreuses nuits blanches. On devait tourner, on nous demandait le scénario mais on n’avait pas de fin. Et à un moment, on a compris que l'or Viking était la clé. Et à partir de là, tout s'est mis en place".

Les scénaristes ont donc changé leur fusil d'épaule par rapport à ce qu'ils avaient souhaité au départ : "C'est une fin bien plus heureuse que celle qu'on aurait pu imaginer ! Parce qu'ils n'ont pas à fuir...  On découvre que le Professeur a un dernier atout dans sa manche et il sortent ainsi sous escorte, heureux et en vie..."

Une forme de happy end totalement assumée aujourd'hui par le papa de La Casa de Papel : "Cela nous semblait plus intelligent. Cela donnait encore plus de grandeur au Professeor et à son équipe. Ils devenaient des légendes, des personnages épiques".