Jurassic World : La Colo du Crétacé
Netflix

Le dessin animé de Netflix s'amuse avec la franchise, le parc et le premier film, dans une ambiance rugissante qui impressionnera les petits et les grands.

Pour la première fois de son histoire, la franchise Jurassic Park, débutée en 1993 par le film de Steven Spielberg (adapté du livre de Michael Crichton), va avoir droit à une déclinaison télévisuelle. Plus précisément, c'est la nouvelle saga Jurassic World qui débarque aujourd'hui sur Netflix dans un dessin animé : La Colo du Crétacé. Réalisée par Dreamworks, Amblin Television et produite par le réalisateur Colin Trevorrow en personne, cette version pour le petit écran des dinos au XXIe siècle prend la forme d'une aventure trépidante et ingénieuse. Et ce n'est pas que pour les enfants !


L'histoire nous ramène sur Isla Nublar, à l'époque du second parc, celui développé par Masrani Global Corporation, grâce aux travaux de clonage du Dr. Henry Wu et de la société InGen. Un parc dirigé par Claire Dearing, qui accueille des milliers de visiteurs chaque jour et qui propose en parallèle une colonie de vacances un peu spéciale, pour des gamins triés sur le volet. Parmi ces ados VIP, on découvre Darius, un mordu de dinosuaures, qui a gagné un jeu vidéo concours. Le voilà au coeur de Jurassic World, pour vivre le rêve de sa vie... qui va tourner au cauchemar !

Parce que La Colo du Crétacé se déroule en fait en plein durant le premier film de Trevorrow, celui de 2015. On y retrouve ce parc encore flambant neuf, avec ses attractions... mais aussi son Indominus Rex. Ce sont, du coup, les événements de Jurassic World qui sont rejoués sous une perspective différente dans ce dessin animé malin, qui permet aux fans de la saga d'explorer plus en profondeur cet univers ludique réjouissant, ces petits détails sur lesquels les films ne prennent pas le temps de s'arrêter et qui font aussi partie du fantasme Jurassic, comme cette attraction tyrolienne au-dessus des Brachiosaures ou la descente en kayak parmi les Parasaurolophus...

Jurassic World : La Colo du Crétacé
Netflix

L'animation en CGI n'est pas toujours très artistique, mais elle offre tout de même un bestiaire impressionnant, s'appuyant sur un enchaînement de séquences plus spectaculaires les unes que les autres. Très rythmée, l'aventure en 8 épisodes se déguste en famille et parvient à trouver un ton qui conviendra aux petits comme aux grands.

Jurassic World : La Colo du Crétacé explore le premier film "façon Retour vers le futur 2"

Certes, Jurassic World : La Colo du crétacé n'est pas ce que Clone Wars ou Rebels furent pour Star Wars, variation animée narrativement très ambitieuse, avant tout destinée aux passionnés de la Galaxie très très lointaine. Ici, on s'adresse d'abord aux jeunes téléspectateurs abonnés de Netflix, et ensuite à leurs parents. Mais cela n'empêche pas le cartoon d'être engageant, surprenant et parfois même brutal et effrayant.

Jurassic World : La Colo du crétacé, disponible sur Netflix depuis le 18 septembre.