Grey's Anatomy, saison 17
ABC

La reprise de la série médicale a été marquée par un come back hallucinant et pour le moins inattendu. La showrunner s'en explique.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s'attendait pas à cela ! Grey's Anatomy a fait son retour hier soir à la télé américaine, avec les premiers épisodes de sa saison 17. Une ouverture très Covid-19, ponctuée par un come back halluciné et hallucinant ! Attention spoilers !

Oui McDreamy est de retour, et c'est bien Patrick Dempsey qui est revenu jouer son personnage décédé le temps d'une séquence, lui qui avait pourtant quitté Shondaland sans regarder derrière, il y a 5 ans. Il est apparu dans ce début de saison 17 dans l'esprit de Meredith, en proie à la maladie. Evidemment, il n'est pas ressuscité, il s'agit d'un simple rêve provoqué par la fièvre, mais la showrunner Krista Vernoff explique à Deadline l'idée de ce come back :

"C'était mon travail d'auteur de trouver un moyen d'apporter également de la joie, dans cette pandémie, un peu d'évasion, toutes ces choses que Grey's Anatomy donne aux gens. Et un jour en marchant sur la plage, je me suis dit : et s'il y avait un truc de rêve autour de Meredith ?"

Vernoff a porté l'idée à Ellen Pompeo, en lui demandant quel personnage chèrement disparu elle aimerait que Meredith retrouve ainsi. Et elle a suggéré carrément Derek. L'actrice a alors contacté Patrick Dempsey, qui, en raison de sa fondation qui aide les patients atteints de cancer, était très réceptif à l'idée d'apporter de la joie en ces temps incertains.

"Il y a tellement d'obscurité, et nous savions que ces retrouvailles seraient un petit rayon de lumière", confie Pompeo à Deadline. "Nous avons eu la même idée, au fond, de vouloir aider les gens et de faire sourire les gens. Donc, [Patrick] a adoré l'idée, et nous étions tellement excités. C'étai très fun à le filmer."

L'acteur commente à son tour : "J'ai suivi ce que Grey's Anatomy avait fait en donnant des masques, s'assurant que les personnels soignants étaient bien équipés. Leur idée était de donner du réconfort en cette période d'incertitude... alors j'ai dit OK. Et c’est ainsi que cela a commencé. Et c'était vraiment une expérience merveilleuse de revenir ainsi en arrière."
 
Mais cette petite apparition rapide aura une suite. Patrick Dempsey sera bien dans l'épisode 3 de la saison 17 de Grey's Anatomy, comme le prouve cette bande-annonce :

"La tâche la plus importante que nous avons eue cette saison a été d’honorer la réalité de cette pandémie mondiale et son impact, en particulier sur les soignants. Parallèlement à cela, nous avons dû trouver des moyens créatifs pour permettre à notre série d'être toujours amusante et romantique et de fournir une évasion", explique Vernoff, dans un communiqué. "Patrick Dempsey, qui reviendra après ce season premiere, nous a permis de vivre en dehors de la pandémie, même pendant un court instant. Ce retour de Derek a été une pure joie pour nous, pour Meredith et pour les fans (...) Comme dirait Derek Shepherd : C'est une belle journée pour sauver des vies !"