Grand Hotel
TF1

Saviez-vous que la saga venait d'Espagne et a déjà eu droit à une version US, italienne ou encore égyptienne ?

Ce soir, TF1 lancera la version Française de Grand Hôtel, une saga dramatique qui se déroulera de nos jour dans un établissement de luxe de la Côte d'Azur. Mais saviez-vous qu'il s'agit en fait d'un remake, très librement inspiré d'une série espagnole à succès ? 

En effet, à la base, Gran Hotel est un drama ibérique découpé en 39 épisodes de 70 minutes, créé par Ramón Campos et diffusée entre 2011 et 2013 sur la chaîne Antena 3 (en France sur Teva et M6). L'histoire se déroule en 1905, sous le règne du Roi Alphonse XIII, en Espagne, où Julio Olmedo, jeune homme d’origine modeste, se rend à Cantaloa pour rendre visite à sa sœur Cristina, employée comme femme de chambre au prestigieux Grand Hôtel...


L'idée étant personnalisable à tous les pays, de nombreux remakes vont voir le jour partout dans le monde, dans la foulée. A commencer par l'Amérique, qui créé son Grand Hotel en septembre 2019 sur le réseau ABC. Emmenée par Demián Bichir, cette série dramatique développée par l'équipe d'Ugly Betty et produite par Eva Longoria se déroule dans un complexe de Miami Beach, de nos jours. Une version modernisée et paillettisée, qui va faire un flop : 13 petits épisodes et une annulation.


En Italie, la saga a été reprise avec plus de modestie par la Rai 1, dans une adaptation assez fidèle, signée Luca Ribuoli. Diffusé en 2015, ce Grand Hotel a été pensé comme une histoire en six épisodes de deux heures.


Au Mexique, le drama est devenu une Telenovela sous le titre El hotel de los secretos (est-il nécessaire de traduire ?). Diffusé depuis 2016, le soap compte déjà 80 épisodes.


Enfin, avant la France, l'Egypte aussi a fait son remake. CBC a produit une version en langue arabe, tournée en 2016 et récupérée par Netflix à l'international sous le titre : Secret of the Nile.