Stranger Things saison 4 Metallica
Netflix

"Sa guitare lui fait l'effet d'un Talisman et la musique punk métal l'aide à se reconnecter aux valeurs d'amour, d'aide et de courage, qu'il gardait discrètement en lui."

Autant le Volume 1 a été rythmé par le "Running Up That Hill" de Kate Bush, autant le Volume 2 de la saison 4 de Stranger Things restera marqué par "Master of Puppets", le titre de Metallica, que joue Eddie Munson (Joseph Quinn) dans l'Upside Down, pour le "live le plus métal de tous les temps".

Stranger Things : les Duffer livrent les premières infos sur la saison 5 !

Cet énorme morceau de 8'30 est tiré de l'album éponyme de Metallica, sorti en 1986 et parle essentiellement de drogues et de la façon dont la dépendance contrôle les gens. Et ce sont les frères Duffer qui l'avaient inclus dans le scénario, dès le départ, raconte Nora Felder, superviseure musicale de la série Netflix à Variety

"C'était un autre de ces moments spéciaux, où ça devait être cette chanson spécifique et aucune autre. On est dans une partie de l'histoire avec cette scène charnière et particulièrement ébouriffante dans laquelle Eddie se dresse héroïquement dans le combat de sa vie. Je crois que les Duffer Brothers ont estimé que jouer "Master of Puppets" tout au long de la scène était un choix assumé. Aucune autre chanson n'a été dans les discussions. Nous nous sommes précipités pour la faire valider auprès des ayant-droits." Felder a donc rapidement contacté le bureau de direction de Metallica et leur a soigneusement raconté la scène et quelle serait l'intention derrière :

"Je savais que l'autorisation serait prise au sérieux car nous avions utilisé l'une de leurs chansons ("The Four Horseman") dans la saison 2 et avions appris à ce moment-là qu'ils étaient fans de la série. "Master of Puppets" est une chanson assez importante dans leur catalogue, et je pense qu'elle est considérée comme l'une des préférées des fans. Donc, on avait vraiment envie de se montrer respectueux, en s'assurant que Metallica comprenne parfaitement le contexte dans lequel la chanson serait utilisée, ainsi que son importance pour la séquence en question, pour ce nouveau personnage d'Eddie, que personne n'avait encore rencontré..."



Le groupe a signé tout de suite. Et heureusement. Car la chanson de Metallica était parfaite à cet instant, "à plusieurs égards, car elle s'aligne sur la personnalité d'Eddie, celle qu'il laisse paraître, arrogante et énervée. Jusqu'à ce moment, Eddie a été un incompris. Sa guitare lui fait l'effet d'un Talisman et la musique punk metal l'aide à se reconnecter aux valeurs d'amour, d'aide et de courage, qu'il gardait discrètement en lui."

Felder ajoute qu'il existe des similitudes entre Vecna ​​et les drogues référencées dans "Master of Puppets", en ce sens où "les deux ont des pouvoirs destructeurs de vie qui privent les gens de leurs pouvoirs personnels essentiels. Le son agressif du métal up-tempo est démenti par les paroles, qui sont une mise en garde sociale, enracinée dans une préoccupation des autres. Le côté sensible que nous avons d'Eddie, et qui apparaît de manière évidente dans la scène où il rencontre Chrissy. Un aspect masqué et dissimulé sous l'image qu'il renvoie au monde."

Et c'est vraiment l'acteur, Joseph Quinn, qui joue de la guitare dans la scène. "Oui, Joseph a pris le temps d'apprendre ce riff de guitare et l'a joué en même temps que la piste enregistrée tournait. Il a fait un excellent travail !"