DR

"A l'époque, c'était le premier mariage lesbien à être diffusé à la télé".

Souvenez-vous, en 1996, l'épisode 11 de la saison 2 de Friends, "The One With The Lesbian Wedding", racontait le périple de Carol et Susan, pour enfin pouvoir se marier. A l'époque, le mariage gay n'était pas autant accepté qu'aujourd'hui. A tel point que la scène du mariage a carrément été censurée, dans certains pays... et même par endroit, en Amérique !

Toutes ces énormes incohérences qui vont vous ruiner Friends

Les deux actrices de Friends, Jane Sibbett et Jessica Hecht (alias Carol et Susan) ont raconté cette anecdote sur le plateau de Lorraine ITV, hier, à la télé anglaise :

"Ce fut le premier mariage lesbien à être diffusé à la télé et ils l'ont censuré dans certains Etats où la série était diffusée ! Mais au final, tout a fini par bien passer, et la presse est montée au créneau, à l'époque, pour dénoncer cette censure, et nous avons même fini par recevoir des prix pour cette histoire !"

DR

Peu de temps après a diffusion du mariage, Jane a en effet accepté un trophée au nom de Friends, pour la représentation des problèmes rencontrés pars les LGBT dans les médias. Mais l'actrice reconnaît qu'à l'époque, elle n'avait aucune idée de l'influence que son personnage pouvait avoir. Jusqu'à ce qu'elle recontre des fans, directement touchés par l'histoire de Carol et Susan : "Je me souviens avoir rencontré un homme lors d'une cérémonie de remise de prix, organisée par une organisation qui travaille avec des familles homosexuelles. Il m'a dit que s'il avait eu Carol et Susan comme modèles, quand il était un petit garçon, il n'aurait probablement pas essayé de sa suicider tant de fois... Je n'avais jamais imaginé que la série puisse avoir un tel impact."