DR

La conclusion de la série n'est pas franchement une réussite. On vous explique pourquoi.

Dix mois après leurs homologues américains, les fans de Castle découvriront ce soir "Tirs croisés", le dernier épisode de la saison 8 et grand final de la série. Ils pourront ainsi dire adieu à Rick et Beckett et... être déçus à leur tour. Attention spoilers !

Après la fin de Castle, Stana Katic va rebondir dans une nouvelle série

Car oui, la fin de Castle est vraiment ratée. Comment ça se termine ? Après avoir survécu à LokSat, le petit couple pensait être sorti d'affaire et reprendre une vie (presque) normale. Mais dans les ultimes instants, Rick s'est fait tirer dessus par Caleb. Grièvement blessée, il a été sauvé in extremis par Kate, qui a s'est pris une balle en plein bide au passage. Nos deux héros finissent donc la saison 8, allongés dans leur sang, agonisant. Mais pas d'inquiétude. Comme c'est le final de la série, il fallait bien un happy end. Alors on passe directement 7 années, pour voir que Rick et Beckett son toujours en vie. Dans un épilogue bien guimauve, les amoureux prennent leur petit déjeuner avec leurs trois enfants et notre romancier confie avoir son inspiration, "pour toujours" (voir la vidéo ci-dessous).

Alors pourquoi une telle conclusion ? Comment en est-on arrivé là, après 8 années ? La réponse est aussi triste que simple : les producteurs ont été pris par surprise par ABC et n'ont pas eu le temps de boucler la série convenablement.

Au début du printemps 2016, alors que la série n'avait toujours pas été renouvelée, on apprenait à la surprise générale l'éviction brutale de Stana Katic (et Tamala Jones), pour faire des économies. Un remaniement du casting, qui suivait des rumeurs de plus en plus intenses, sur l'ambiance délétère qui régnait alors entre les deux stars du show, sur et en dehors du plateau. La production avait donc tranché : exit Beckett et Lanie. Castle allait continuer, avec Nathan Fillion, dans une formule remaniée et rafraîchie. On parlait, à ce moment-là, de faire de l'écrivain un vrai détective privé, associé à sa fille.

Contre vents et marées, la saison 9 était sur les rails. Et puis à la surprise générale, 24 heures avant la diffusion du final, la chaîne ABC a changé d'avis. Elle a décidé de mettre fin à Castle, pour de bon : "Le studio cherchait les meilleures solutions, sur le plan créatif et financier, pour faire une nouvelle saison. Il y a clairement eu des négociations, des discussions sur la façon de mettre ça en place pour que ça marche. Mais à ABC, on a analysé le bilan des audiences, la situation financière de la série et les nouveaux dramas en développement, et au bout du compte, on s'est dit que l'avenir de la chaîne ne passait plus vraiment par Castle", a expliqué, à l'époque, le Président de ABC Entertainment, Channing Dungey.

De fait, en quelques heures, le final de la saison 8 s'est transformé en conclusion générale de la série. Forcément, dans ces conditions, difficile de faire quelque chose de propre. La production de Castle avait tout de même anticipé un coup de Trafalgar de ce genre et tourné une séquence alternative, pouvant servir de fin. C'est ainsi qu'elle a filmé en catimini cette scène de petit déjeuner bien tarte, qui suit brutalement ce qui aurait dû être le cliffhanger entre la saison 8 et la saison 9. Alors aussi insipide soit-elle, cette petite conclusion permet au moins à la série de ne pas se terminer sans fin.