Abaca
Abaca
Abaca
Abaca
Abaca
Abaca

Dans Demain, Mélanie Laurent et Cyril Dion sillonnent la planète, caméra à la main, pour montrer que, partout, des hommes et des femmes inventent les solutions pour lutter contre le réchauffement et repensent le monde. Leur documentaire présenté hier à la COP21 a attiré le tout-Paris.

"Les gens ne veulent plus entendre que le monde va mal", explique l'écologiste Cyril Dion. C'est de ce postulat - et d'une étude dramatique qui annonce la fin de l'humanité - qu'est née l'envie de montrer aux gens qu'il est encore possible de changer le monde, chacun à son échelle.
Engagé et passionné pour la sauvegarde de la planète, Cyril Dion a fait la connaissance de l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent lors d'un dîner. Cet échange, un soir autours d'un repas, a donné aux deux l'envie de travailler ensemble à montrer que des solutions existent, à travers le monde. "Partout des hommes et des femmes inventent un autre monde qui respecte la nature et les humains" précise Cyril Dion. Et c'est "cette nouvelle histoire, ces solutions et ce nouveau monde de demain" que montrent les deux amis dans le documentaire Demain, présenté en avant-première hier à Paris, en marge de la COP21.

De Detroit à San Francisco en passant par l'Islande, la Suisse, l'Afrique et la Chine, c'est un parterre de stars françaises green qui ont suivi les tribulations à travers le monde de ce road-movie engagé : la ministre de l'écologie Ségolène Royal, Laurent Lafitte, Alice Pol, Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo, tous avaient fait le déplacement hier à l'UGC Normandie entourant de leur bienvaillance militante Mélanie Laurent en robe blanche classique et son partenaire de cette grande épopée écolo.

L'histoire de Demain : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

La bande-annonce de Demain, aujourd'hui en salles : 

 

A lire aussi sur Première

COP21 : le top 15 des stars qui s'engagent pour la planète

Du 29 novembre au 11 décembre prochain, Paris accueille la COP21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Parmi les quelques 20 000 délégués et 147 chefs d'Etats invités à travailler à un nouvel accord pour la sauvegarde de la planète, certaines personnalités hollywoodiennes et françaises n'ont pas attendu ce grand rendez-vous écolo pour s'engager pour sauver la planète. De Leonardo DiCaprio à Marion Cotillard en passant par James Cameron et Sean Penn, retour sur les stars les plus green.
 

Mélanie Laurent : "Long­temps, j'ai été avec des frimeurs"

Demain, le documentaire signé Cyril Dion et Mélanie Laurent sera projeté lundi à l'ouverture de la COP21.
L'occasion pour l'actrice ecolo de revenir, dans les colonnes du Elle, sur ce road-movie sur le climat, à la rencontre d'hommes et de femmes qui veulent sauver la terre. Mais aussi l'occasion de dévoiler son écologie optimiste, de partager sa mode green et d'évoquer un peu aussi sa vie privée.