les Affranchis
Warner

29 ans séparent ces deux films, qui ont été tournés au même endroit. Une sorte de retour aux source pour le cinéaste.

Dans l’édition Criterion du film The Irishman de Martin Scorsese, les suppléments sont à foison et parmi ces bonus figure un making of, qui révèle selon le site Allociné une anecdote assez savoureuse sur laquelle revient d'ailleurs un excellent article de Medium.com à lire ici.

The Irshisman et Les Affranchis
Les Affranchis - Warner / The Irishman - Netflix

En effet, dans le nombre des intervenants figure le responsable de la création des décors du film : Bob Shaw (qui a travaillé avec Scorsese sur Le Loup de Wall Street, les séries Boardwalk Empire et Vinyl et surtout comme responsable de la déco sur Les Soprano). Ce dernier raconte qu’il devait donc trouver pour une scène un diner qui servirait de décors au moment où entre Frank Sheeran (Robert de Niro) et Whispers DiTullio (Paul Herman) se rencontre pour la première fois. Or, il y a beaucoup de diners dans le cinéma de Scorsese. 

The Irshisman et Les Affranchis
En haut : Les Affranchis - Warner En bas : The Irishman - Netflix

Bob Shaw explique : "On a pris le parti de considérer comme acquis le fait qu'il ne fallait pas montrer le diner des Affranchis. Nous ne lui avons même pas demandé". Mais il ne trouvait pas de lieu qui corresponde aux impératifs du réalisateur…  "Du coup, nous lui avons un montré un diner, en lui demandant : 'pourquoi pas ici ?', mais il n'était pas plus emballé que ça. Puis nous lui avons montré un autre diner. Finalement, un peu plus tard, il nous a dit : 'il y avait un excellent Diner où nous avions tourné pour les Affranchis. On ne pourrait pas tourner là ?'."