The Singing Club 6
Pyramide Distribution

Canal+ diffuse en exclusivité ce film de Peter Cattaneo qui suit les efforts de femmes de militaires partis à la guerre pour monter une chorale. Kristin Scott-Thomas est parfaite dans cette comédie douce-amère qui nous fait voir sous un nouveau jour la vie d’une base de l’armée.

La nouvelle case Canal+ Première permet de découvrir régulièrement un film totalement inédit. Après Miss Révolution et Résistance, la chaîne cryptée diffuse The Singing Club (Military Wives  en VO) dont la première mondiale a eu lieu en septembre 2019 au Festival de Toronto avant de sortir en mars sur les écrans anglais et en mai dans les salles américaines. La sortie française avait, elle, été repoussée par les différents confinements. Le film méritait de trouver un public. L’action se déroule dans le Yorkshire en 2011, sur une base de l’armée. Alors que des soldats de la garnison de Flitcroft sont envoyés en mission à l’étranger, leurs compagnes décident de créer une chorale pour tromper leurs angoisses. Elle est dirigée par l’austère mais surprenante Kate Barclay, épouse du colonel (Kristin Scott-Thomas, dans un de ses plus beaux rôles).

 Qu’il est agréable d’avoir des nouvelles du réalisateur Peter Cattaneo ! Il avait déshabillé les garçons dans The Full Monty, voilà qu’il fait chanter les filles dans The Singing Club. Le cinéaste s’inspire d’une histoire vraie pour nous donner à entendre la vie de ces femmes à qui l’on prie de toujours de tenir bon et qui n’ont pas choisi l’armée. Attendre le retour de leur époux ou fils, trembler pour leur vie n’est pas très à la mode de nos jours. Cattaneo parvient à peindre un touchant portrait de groupe qui découvre la cohésion et la camaraderie par le biais du chant.  Il fait que ces  femmes à qui la Grande Muette demande de se taire trouvent enfin leur voix. A l’heure où les engagements militaires de l’Europe sont remis en question, le film met en lumière – dans une atmosphère feel-good dont Cattaneo a le secret- une Angleterre souvent meurtrie. The Singing Club n’est pas exempt de clichés, et la fin est attendue, mais la performance des comédiennes (Kristin Scott Thomas en tête) et l’aspect percutant de certains dialogues font de ce film une belle surprise. Et l’occasion d’entonner certains tubes pop des années 1980 !

The Singing Club est diffusé sur Canal+ le 9 décembre et disponible sur MyCanal

 

La bande-annonce

A lire aussi sur Première