Pierre Niney dans Gourou
Jérôme Prévois 2025 / WY PRODUCTIONS - NINETY FILMS – STUDIOCANAL

La star du Comte de Monte-Cristo explique qu'il s'est notamment inspiré du Magnolia de Paul Thomas Anderson pour sa nouvelle collaboration avec Yann Gozlan (Boite Noire).

Après avoir incarné le légendaire Edmond Dantès dans l’adaptation cinéma du Comte de Monte Cristo, Pierre Niney se transforme en gourou charismatique et toxique sous l'œil de Yann Gozlan, réalisateur avec qui il a déjà travaillé pour Boîte Noire et Un homme idéal. L’acteur français s’est entretenu avec Variety et explique comment l’idée de Gourou lui est venu à l’esprit. Il détaille aussi les inspirations du film, dont Magnolia de Paul Thomas Anderson : 

“C'est un projet qui me trotte dans la tête depuis longtemps. L'idée initiale était d'explorer cette capacité à électriser les foules par la parole, à les mettre en transe et, bon gré mal gré, à prendre le contrôle. Le personnage de Tom Cruise a été une source d'inspiration pour l'élaboration du scénario.” Avec Yann on a aussi beaucoup parlé d'un film avec Jake Gyllenhaal, Night Call."

En parlant de transe et de pouvoir de persuasion, la première image de Pierre Niney dans le rôle donne le ton. L’acteur est face à nous, le visage sérieux, dos à une foule en délire. Il se confie d'ailleurs sur les films qui l’ont aidé à se préparer : Magnolia, donc, mais aussi Le Loup de Wall Street, ou encore There Will be Blood. “Je pense à tous ces personnages qui, par leurs mots, réveillent potentiellement un animal dangereux chez les autres”, complète t-il, avant d’ajouter : 

Mathieu Vasseur est un coach qui croit en ce qu'il fait. C'est ce qui en fait un sujet si fascinant pour le cinéma, à mon avis. Nous avons essayé d'apporter beaucoup de nuances et d'ambiguïté à ce personnage”.

Tom Cruise dans Magnolia
New Line Cinema

Et oui, encore un Mathieu Vasseur… Car tous les rôles que Niney incarne pour le réalisateur Yann Gozlan portent le même nom. Après avoir été enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne, notre Vasseur sera donc un charlatan dangereux"J’aime ce choix presque mystique de conserver le même nom de personnage”, précise l'acteur, qui n’a pas hésité à proposer ce nouveau projet à son acolyte :

“C'était tout naturel pour moi de parler de cette idée à Yann, évidemment, car pour moi c'est l'un des réalisateurs les plus intéressants aujourd'hui, même au niveau mondial, en matière de thrillers et d'études de personnages avec une forte tendance à la paranoïa. Alors je lui ai apporté ce sujet : juste l'idée, ce personnage, les grandes lignes. Et puis il a complètement inventé le film.”

Marion Barbeau (En Corps), Anthony Bajon (La Prière) et Holt McCallany (Mindhunter) complètent le casting de Gourou. La date de sortie est prévue pour le 28 janvier 2026.  

Boîte noire de Yann Gozlan
WY PRODUCTIONS 24-25 FILMS