Love again: un peu, beaucoup, passionnément de Jim Strouse
Warner Bros GmbH

Face à la présence presque théâtrale de la superstar québécoise, Priyanka Chopra Jonas et Sam Heughan se retrouvent très vite éclipsés de leur propre film…

Les comédies romantiques de qualité se font rares ces temps-ci. Et ce n’est malheureusement pas Love Again qui relèvera le niveau. Adaptation de la comédie romantique allemande SMS für Dich, elle-même basée sur le roman éponyme de Sophie Cramer, James C. Strouse signe ici un scénario inhabité et dépourvu du moindre charme. Le pitch est simple : Mira Ray, toujours en deuil 2 ans après la mort de son petit-ami, continue d’envoyer des messages d’amour à son ancien numéro… qui a été réattribué au journaliste Rob Burns. Lorsque celui-ci est chargé d'écrire un article sur Céline Dion, il lui demande de l'aider à trouver un moyen de rencontrer Mira dans la vraie vie. Un scénario certes farfelu mais qui aurait pu être engageant, si seulement n’était pas romantisé le comportement légèrement inquiétant de Rob, obsédé par cette inconnue qui lui envoie sans le vouloir des tonnes de textos. Et la dynamique entre les deux personnages, par ailleurs dénuée d’une quelconque alchimie, ne parvient guère à transcender la vacuité du récit. Face au jeu peu convaincant de Sam Heughan, Priyanka Chopra Jonas s’en sort pourtant bien et parvient à rester touchante quand il s’agit d’évoquer le deuil.

GALERIE
©2022 CTMG, Inc. All rights reserved./Liam Daniel/Liam Daniel

Mais cette histoire d’amour exploitée en surface n’est en réalité qu’un subterfuge qui nous cache entre ses lignes le véritable sujet du film : Céline Dion, dans son propre rôle. La superstar arrive dans le récit comme un cheveu sur la soupe : on ne sait pas ce qu’elle fait là, mais une chose est sûre, elle s’éclate. Elle se confie à la moindre occasion sur René, son mari décédé en 2016, et transforme le film en une véritable catharsis. À coup de All By Myself, It’s all coming back to me now, et de 5 nouveaux tubes écrits spécialement pour le film, Love Again nous assomme de la sublime voix de Céline Dion, dont la présence hante l’écran même lorsqu’elle n’y est pas visible. Au fil des minutes, ce film se transforme en un objet lunaire, chimère non-équilibrée entre une romance trop discrète et une campagne marketing qui en fait des caisses. Love Again n’est finalement que la toile de fond d’un coup de com’ autour de la chanteuse adorée de tous. Et les fans de Céline Dion seront ravis : face à l'annulation de sa tournée jusqu’en avril 2024, ils pourront se contenter d’aller au cinéma…

De Jim Strouse. Avec Priyanka Chopra, Sam Heughan, Céline Dion... Durée: 1h44. Sortie le 7 juin 2023.


A lire aussi sur Première

Aline : Valérie Lemercier invente une forme de biopic mutant [critique]

Un « vrai-faux » portrait de Céline Dion ? Loin de l’ironie attendue, Valérie Lemercier signe un film attachant entre l’hagiographie, le pastiche post-moderne et la lettre de fan.

Marmaille : La découverte d’un cinéaste [critique]

Première production 100% réunionnaise en créole à sortir en métropole, le film de Grégory Lucilly offre un portrait passionnant car dépourvu de tout cliché de cette île