Thunderbolts
Disney

L’actrice nous raconte les coulisses de son saut en parachute dans Thunderbolts*, et de ses retrouvailles avec le personnage de Yelena Belova.

Dans la première scène de Thunderbolts*, le nouveau Marvel en salles cette semaine, Florence Pugh, alias la Black Widow Yelena Belova, saute d’un des plus hauts gratte-ciel du monde (la tour Merdeka, à Kuala Lumpur, 680 mètres de haut), pour une scène d’intro qui coupe le souffle et qui va peut-être donner envie à Tom Cruise de proposer à l’actrice des Filles du Docteur March et de Midsommar de rejoindre les rangs de la team Mission : Impossible. En attendant, l’actrice livre à Première quelques secrets de fabrication de ce nouveau chapitre du MCU où elle retrouve le personnage qu’elle avait déjà incarné dans Black Widow et la série Hawkeye.

Florence Pugh : "Quand j’ai lu le scénario de Thunderbolts*, j’ai trouvé que c’était vraiment fort de commencer le film avec cette scène d’intro où Yelena se jette dans le vide. Avec l’utilisation de la voix off, ça promettait une séquence vraiment dark et impressionnante. Puis, alors que le tournage du film avait commencé, la scène a disparu du scénario ! Des gens chez Disney s’étaient manifestés pour faire comprendre à l’équipe qu’il était hors de question que la tête d’affiche du film se jette du haut d’un building ! J’étais dégoûtée, parce que je me souvenais encore de la sensation d’excitation que j’avais eu en lisant la scène. C’est là que Jake (Schreier), le réalisateur, m’a dit que si je voulais vraiment que cette scène réintègre le film, il fallait que ça vienne de moi. Pour n’importe qui d’autre, la responsabilité était trop grande, au cas où ça tournerait mal… Alors j’ai décidé d’insister auprès des autorités compétentes, j’ai envoyé des mails à qui de droit, je n'ai rien lâché. Et j’ai été suffisamment culottée et insistante pour qu’un beau jour, je finisse par recevoir un mail de Kevin (Feige, président de Marvel Studios) disant : "Bon, j’espère que t’as pas le vertige" (Rires)  Après, il a fallu concevoir la scène, l’équipe des cascadeurs s’est mise au travail et ils ont tout fait pour que le résultat soit spectaculaire à l’écran. Et que je ne meure pas."

Thunderbolts
Disney

Se préparer au rôle

"Nous avons eu la chance de pouvoir répéter pendant deux semaines en amont du tournage, ce qui est rare sur ce genre de grosses productions. On voulait vraiment faire ressortir l’humanité et la douleur des personnages et, pour ça, il fallait trouver la bonne manière de dire les choses. Les mots justes. C’est d’autant plus important de réussir à bien faire sonner ses répliques quand on joue, comme moi dans le film, avec un accent. Nous avons donc réécrit certains dialogues, par exemple dans la scène où David Harbour et moi nous disputons. C’est une partie vraiment excitante du métier, quand on devient partie prenante de la création du film. Ces deux semaines de répétitions ont été vraiment cool, surtout parce qu’on avait un réalisateur qui insistait pour partager le processus créatif avec ses comédiens. Jake tenait à ce qu’on soit tous totalement impliqués."

Notre critique de Thunderbolts*

Revenir chez Marvel

"Revenir dans l’univers Marvel, c’est un grand honneur pour moi. C’est merveilleux de savoir que les responsables de Marvel autant que les fans avaient envie que je revienne. Je ne prends pas ça à la légère, mais au contraire comme une grande responsabilité. Le personnage de Yelena était déjà adorée par plein de gens avant que je ne m’en empare, et s’ils sont contents que je revienne, ça veut dire qu’ils ont apprécié la version que j'en ai proposé. J’aime Yelena : c’est quelqu'un de compliqué et de haut en couleurs. Revenir au personnage quand les gens t’ont apprécié la première fois, ça permet de le réinvestir avec encore plus de confiance en soi."

Thunderbolts*, de Jake Schreier, avec Florence Pugh, David Harbour, Lewis Pullman… Actuellement au cinéma.


A lire aussi sur Première