Clerks 3 : Kevin Smith débute le tournage de cette suite très personnelle
Miramax Films

Avec Rosario Dawson (Becky), Jay Mewes (Jay) et lui-même en Silent Bob.

Comme prévu, Kevin Smith a à peine attendu le lancement des Maîtres de l'univers, sur Netflix, pour se lancer dans la réalisation de son nouveau film, Clerks 3. Un projet qui tient particulièrement à cœur au réalisateur, qui a profité de son 51e anniversaire pour rappeler sur Twitter qu'il devait toute sa carrière au premier volet, sorti en 1994 au cinéma.

"De la part d'un vivant reconnaissant : aujourd'hui, c'est le dernier jour de mes 50 ans, écrit l'acteur, scénariste et réalisateur. Je fêterai mon 51e anniversaire demain, en démarrant le tournage de Clerks III – la suite d'un film que je rêve de faire depuis 30 ans, depuis que j'ai vu le chef-d'oeuvre de Richard Linklater, Slacker, pour la première fois, le soir de mon 21e anniversaire."

Weed, comics et caméos en pagaille dans la première bande-annonce de Jay & Silent Bob Reboot

Un message touchant, qui confirme à quel point le réalisateur de Dogma et de Tusk s'est inspiré de sa propre vie pour construire cette trilogie. Cette suite est ainsi directement tirée de sa mauvaise expérience récente : début 2018, il a failli mourir d'une crise cardiaque. Sa guérison a été possible, mais sa convalescence a pris plusieurs mois, durant lesquels il a perdu beaucoup de poids. Dans Clerks III, c'est Randall (Jeff Anderson) qui est victime d'un problème de santé similaire, et qui décide de retrouver ses vieux copains Dante (Brian O'Halloran), Elias (Trevor Fehrman), Jay (Jay Mewes) et Silent Bob (Kevin Smith), pour tourner un film immortalisant leur vie au sein de la boutique dans laquelle ils ont tous débuté. Rosario Dawson, qui jouait Becky dans le film original, devrait revenir aussi. Produit par Lionsgate, Clerks III devrait sortir en 2022 au cinéma.

Notez que dans la foulée, Kevin Smith a partagé une autre info, toujours en vidéo : le documentaire intitulé CLERK, qui retracera sa carrière et a été réalisé par Malcolm Ingram, sera visible à partir du 23 novembre.

Selon Kevin Smith, Harvey Weinstein a mis 7 ans à payer les royalties de Clerks