MYSTIC RIVER
Village Roadshow Pictures

Alors qu'Oxygène se prépare a faire suffoquer les abonnés, voilà quelques bonnes idées de thrillers sous tension à piocher dans le catalogue français du géant du streaming.

UN FLIC, de Jean-Pierre Melville (1972)

La plateforme de streaming vient de lancer un cycle Alain Delon, avec trois films cultes porté par l'acteur. Dans ce polar, il incarne un commissaire noctambule, face à Richard Crenna, pas encore Colonel de Rambo et Catherine Deneuve en beauté vénéneuse. Deux monstres sacrés du cinéma français pour le dernier film de Melville.

Que voir sur Netflix en mai 2021 en France ?

8 MILLIMÈTRES, de Joel Schumacher (1999)

Après l'énorme flop de Batman et Robin, le cinéaste change complètement d'ambiance, dans ce thriller âpre et brutal, d'ailleurs interdit aux moins de 16 ans en France. Une plongée sans concession dans l'univers des "snuff movies", dont la violence sadique a entraîné une vraie polémique au moment de sa sortie en salle.  Avec un casting épique, de Nicolas Cage à Joaquin Phoenix en passant par James Gandolfini.

Le top 20 des meilleurs films originaux Netflix en 2021

TRAINING DAY, d'Antoine Fuqua (2001)

À ce jour, le seul Oscar du Meilleur acteur glané par le fabuleux Denzel Washington (dix ans après avoir remporté celui du Meilleur second rôle pour Glory). Dans ce thriller asphyxiant écrit par David Ayer, il incarne un flic rippou face à un bleu idéaliste (Ethan Hawke). Pas le meilleur film de sa carrière, mais sans aucun doute l'une de ses performances les plus haletantes.

Les nouveaux films Netflix de l'été 2021 se dévoilent dans une bande-annonce

MYSTIC RIVER, de Clint Eastwood (2003)

Une adaptation pour le moins intense du livre éponyme de Dennis Lehane. Une enquête macabre sur 25 ans qui parle de traumatisme comme rarement et portée par un casting au sommet. Sean Penn décrochera l'Oscar du meilleur acteur et Tim Robbins celui du Meilleur second rôle.

Cinq docu-séries intelligentes à voir sur Netflix en France en avril 2021

ZODIAC, de David Fincher (2007)

C'est l'un des plus grands mystères de l'histoire criminelle moderne. Jake Gyllenhaal et Mark Ruffalo forment un duo détonant sur les traces de ce tueur en série dont l'identité n'a jamais été découverte. Une fresque policière à la mise en scène parfaitement maîtrisée, qui a fait rentrer Fincher dans une autre dimension.

A lire aussi sur Première

Que voir sur Netflix en mai 2021 en France ?

L'Army of the Dead de Zack Snyder, de nouveaux Love, Death & Robots, Mélanie Laurent en quête d'Oxygène, des classiques de Bergman et Jacques Tati, ou encore les révélations de Qui a tué Sara ?

5 chefs-d'oeuvre méconnus à voir sur Amazon en France en mai 2021

En fouillant dans le catalogue, on trouve quelques idées de films exceptionnels que vous n'avez sûrement jamais vus, à découvrir sur la plateforme de streaming.