Bradley Cooper et Christopher Nolan
ABACA

Le réalisateur d'A Star is Born et Maestro explique ce choix. Comme Christopher Nolan ? Le cinéaste avait démenti...

À l’occasion d’une rencontre orchestrée par Variety dans Directors on Directors, Bradley Cooper s’est confié lors d’un face à face avec Spike Lee. Ce dernier a déclaré qu’il n’y avait pas de chaises sur les plateaux des films qu’il réalise.

"Il n’y a pas de chaises sur mes plateaux. J’ai toujours détesté les chaises, et j’ai l’impression que votre énergie baisse dès que vous vous asseyez. Donc une caisse en bois c'est très bien pour s'assoir et tout le monde reste ensemble. Je n'ai pas de video village (espace du plateau où le réalisateur et les producteurs peuvent regarder ce qui a été tourné sur un moniteur). Je déteste ça."


 

Bradley Cooper n’est pas l’unique réalisateur à proscrire un minimum de confort pour ses équipes. Anne Hathaway avait confié en 2020 avoir expérimenté le même phénomène, dans une interview en lien avec sa collaboration avec le réalisateur de The Dark Knight Rises et Interstellar : Christopher Nolan. Cette dernière à déclaré que le cinéaste n’autorisait pas les chaises en tournage.

L’information a cependant été démentie par l’équipe du principal intéressé, qui a en revanche souligné l’interdiction des téléphones portable et cigarettes. Les chaises mentionnées par Anne Hathaway était en fait celles qu’utilisent d'ordinaire les réalisateurs autour du moniteur vidéo.

"Anne faisait référence aux chaises du réalisateur et de ses assistants qui se trouvent juste derrière les caméras : elles sont installées en fonction de la hiérarchie et non pour des besoins physiques, et Chris décide de ne pas utiliser la sienne, mais cela ne signifie pas qu’il a banni toutes les chaises de son plateau. Les acteurs et l’équipe technique peuvent s’assoir où ils veulent quand ils en ressentent le besoin. Ils ne s’en privent pas, d’ailleurs.", avait alors partagé l'équipe du réalisateur à IndieWire.

Pourtant, Robert Downey Jr. a récemment lui aussi déclaré chez Variety qu’il n’y avait pas de chaises sur le plateau d’Oppenheimer.

"Avec Nolan…on faisait des essais en IMAX, c’était fou. Tu devais faire des aller-retour et te rasseoir sur ta chaise – ah mais non, il n’y avait même pas de chaises !", a dit l'acteur, hilare.

Maestro sortira le 20 décembre 2023 sur Netflix. Le réalisateur sera-t-il ensuite nommé aux Oscars face à Nolan, qui a cartonné cette année grâce à son film historique ?


Anne Hathaway se dit heureuse que son film Barbie n'ait pas vu le jour : "Greta a tapé dans le mille"

A lire aussi sur Première

Oscars 2024 : les pronostics et coups de cœur de Première

Oppenheimer va-t-il squatter tous les prix majeurs et offrir à Christopher Nolan ses premières statuettes ? Avec combien de trophées repartira Anatomie d’une chute ? Voici les favoris de la 96ème cérémonie des Oscars… ainsi que les chouchous de la rédaction.