SAG-AFTRA
SAG-AFTRA

Les membres du SAG-AFTRA ont donné au syndicat un moyen de pression considérable alors que débutent les négociations avec les studios.

Le cinéma américain pourrait traverser l'une des pires crises sociales de son histoire. Dans la foulée de la crise sanitaire, les travailleurs d'Hollywood se mobilisent contre les studios, pour obtenir des revalorisations salariales et de meilleures conditions.

Alors que les scénaristes (le syndicat WGA) sont en grève depuis un mois, paralyant déjà une bonne partie des productions télévisuelles, c'est au tout des acteurs de menacer. Les membres du SAG-AFTRA – le syndicat représentant les acteurs du cinéma, de la télévision et du théâtre – ont voté pour autoriser une grève. Un vote massif en faveur de l'arrêt du travail a été voté hier soir à 97,91 %, a annoncé le syndicat. Ce vote ne signifie pas qu'une grève va bel et bien avoir lieu, mais il donne un moyen de pression à la SAG-AFTRA, qui va débuter les négociations avec l'Alliance des producteurs de films et de télévision, cette semaine. Le contrat actuel entre les deux parties doit expirer le 30 juin, et le vote autorise le conseil d'administration du syndicat à déclencher une grève si aucun accord n'est trouvé.

Dans un contexte tendu et avec le facteur streaming de plus en plus imposant, la SAG-AFTRA cherchera à obtenir les mêmes concessions de la part des studios, que celles réclamées par les membres de la WGA. Certains membres de la SAG-AFTRA ont d'ailleurs déjà participé à différents piquets de grèves organisés par les scénaristes.

"Le vote pour la grève a été validé en faveur de la force et de la solidarité", a déclaré le président du SAG-AFTRA, Fran Drescher, dans un communiqué. "Je suis fier de vous tous qui avez voté et de ceux qui ont exprimé leur soutien, même s'ils n'ont pas pu voter. Tout le monde a joué un rôle dans cette réalisation. Ensemble, nous nous serrons les coudes et dans l'unité, nous construisons un nouveau contrat qui honore nos contributions dans cette industrie remarquable, reflète le nouveau modèle commercial numérique et de streaming et apporte TOUTES nos préoccupations en matière de protections et d'avantages dans le présent".