Les plus gros succès de Luc Besson en France
Les plus gros succès de Luc Besson en France
Alors que <strong>Lucy est devenu le plus gros succès</strong> de Luc Besson aux Etats-Unis, il y a peu de chances qu'il renouvelle l'exploit en France. Explications.Ce week-end, le film d'action porté par Scarlett Johansson est officiellement devenu le plus gros carton du réalisateur aux USA en doublant les 63,8 millions de dollars du Cinquième Elément. Lucy sort aujourd'hui en France. Pourrait-il de nouveau battre le record du metteur en scène ? Pas sûr : les succès s'établissent chez nous en terme d'entrées, et non de recettes, et les 9 millions de spectateurs déplacés devant <em>Le Grand Bleu</em> en 1988 vont être difficiles à battre.Luc Besson a cumulé pas mal de gros succès chez nous. Sept de ses réalisations ont passé les 3 millions d'entrées, tandis que Subway et Jeanne d'Arc ont frôlé ce score. Evidemment, on ne compte ici que ses réalisations. Si l'on ajoute ses productions, alors c'est Taxi 2 qui est en tête du Top Besson avec 10 302 954 billets vendus en 2000.Voici les détails du top 5.
Et Lucy ?
Pour entrer dans ce top 5, il faudrait donc que Lucy passe les 3,7 millions d'entrées. Ce qui est possible, mais parait tout de même difficile : seuls deux longs-métrages ont fait mieux en 2014, Supercondriaque et Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?.Voir aussi :<strong>REVIEWS - Lucy de Luc Besson est de la folie pure</strong><strong>Action, badass et SF : l'autre visage de Scarlett Johansson</strong><strong>Luc Besson évoque ses grandes héroïnes : Lucy, Leeloo, Nikita, Mathilda...</strong>
1. Le Grand Bleu avec 9 195 204 entrées
Malgré son accueil plutôt froid lors de sa projection au festival de Cannes, Le Grand Bleu est devenu le plus gros carton de l'année 1988 en France, devant L'ours de Jean-Jacques Annaud. Ils ont tous les deux passé la barre des 9 millions d'entrées, et Luc Besson n'a jamais fait mieux depuis avec ses mises en scène.Un score énorme auquel on peut ajouter les 120 026 entrées de la ressortie du film, en version longue, cette fois, dix ans plus tard. <em>"N'y allez pas, ça dure 3h !"</em>, clamait alors l'affiche avec ironie.Voir aussi :<strong>PHOTOS - Christophe Lambert : pourquoi il a dit non à Luc Besson pour Le Grand Bleu</strong>
2. Le Cinquième Elément avec 7 705 368 entrées
Comme dans le top américain de Luc Besson, Le Cinquième Elément est deuxième avec plus de 7 millions de billets écoulés. Un gros score, qui s'est depuis confirmé sur le petit écran : <strong>chaque rediffusion du film de science-fiction</strong> est un événement.Là aussi, il s'agit du plus gros succès de l'année 1997 en France, devant les 5 759 350 entrées de Men In Black.
3. Arthur et les Minimoys avec 6 399 895 entrées
Le numéro 5 du <strong>top américain</strong> est troisième du classement français. Entre 2006 et 2007,<em> </em>Arthur et les Minimoys a fait déplacer 6 399 895 de curieux dans l'Hexagone. Au classement annuel, il se place pourtant seulement à la quatrième place : le retour des Bronzés a attiré plus de dix millions de curieux au cinéma, pendant que les suites de L'âge de Glace et de Pirates des Caraïbes complétaient le trio de tête.
4. Arthur et la vengeance de Maltazard avec 3 916 088 entrées
Les suites d'Arthur et les Minimoys ont moins bien marché que le premier volet, mais ont tout de même trouvé leur public. Le numéro 2 a frôlé les 4 millions d'entrées en 2009 et La Guerre des Deux Mondes a passé les 3 millions un an plus tard.
5. Nikita avec 3 787 845 entrées
Parmi les héroïnes cultes de Luc Besson, il y a Leeloo, du Cinquième Elément, Mathilda, de Léon, et bien sûr Nikita, la tueuse incarnée par Anne Parillaud en 1990. Huitième du top 10 de l'année 1990 (entre Allo Maman Ici Bébé et La Petite Sirène, ce film violent fut un joli succès.
Commentaires