DR

Le réalisateur du Seigneur des Anneaux possède des éléments cultes de 2001 : l’Odyssée de l’espace, Jurassic Park,Terminator 2…

Quoi de mieux qu’une petite visite dans la caverne d’Ali Baba de Peter Jackson lorsqu’on est cinéphile ? Le réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux et du Hobbit a eu la gentillesse de faire découvrir sa collection d’objets issus de films cultes à son ami Adam Savage, créateur d’effets spéciaux sur la saga Matrix. La vidéo (à retrouver ci-dessous et sur le site Tested) permet d’apprécier les statuettes, costumes et autres babioles des films fétiches du cinéaste qui ont nourri son imaginaire : 

"Il n’y a pas de règle dans ma manière de collectionner telle ou telle chose mais en général ce qui m’attire le plus ce sont les objets qui me rappellent mon enfance. Donc on est plutôt sur des films comme La Planète des singes, des séries telles que Les Sentinelles de l’air et aussi sur tout ce qui a un rapport avec le travail de John Chambers (ndlr : maquilleur sur les films fantastiques Blade Runner, Phantom of the Paradise, La Planète des singes, ou encore Halloween 2). Bref, tout ce qui m’a donné envie de devenir réalisateur", confie Jackson. 

Des vélociraptors en taille réelles de Jurassic Park aux squelettes de Jason et les Argonautes en passant par les armes de Terminator 2 : Le Jugement dernier, la collection de Jackson ressemble à un véritable musée. Mais ce qui a retenu l’attention des deux passionnés est à chercher du côté de 2001 : L’Odyssée de l’espace. Adam Savage a demandé à son ami de lui présenter en détail le petit ordinateur HAL 9000 utilisé dans le chef d’œuvre SF de Stanley Kubrick. Peter Jackson n’hésite pas à démonter son appareil pour expliquer le fonctionnement de la petite lumière rouge diffusée par le boitier. De quoi entretenir le mythe autour du film culte. 

Peter Jackson en visite à Arras

Si Adam Savage se consacre désormais entièrement à son site internet Tested, Peter Jackson, lui, poursuit sa carrière de cinéaste. Le père de King Kong travaille actuellement sur l’adaptation du roman de science-fiction Mortal Engines de Philip Reeve en tant que coscénariste et producteur. Par ailleurs, l’artiste de 55 ans est toujours censé se plonger dans la réalisation de la suite de Tintin de Steven Spielberg.

Mortal Engines : La nouvelle saga de Peter Jackson

DR