La Planète des singes : Les Origines
20th Century Fox

Un mois avant la sortie du film, la fin était radicalement différente de celle qui a finalement été dévoilée au grand public.

Attention, spoiler : cet article concerne la toute fin de La Planète des singes : Les Origines, ainsi que les grandes lignes de ses suites. Il est donc déconseillé à ceux qui n'ont pas vu le film, qui sera de retour sur C8 à 21h15.

Alors que le joli succès de Rupert Wyatt avec Andy Serkis et James Franco revient ce soir à la télévision, retour sur un gros changement scénaristique de dernière minute. Saviez-vous que La Planète des singes : Les Origines, sorti en 2011 au cinéma, aurait dû finir autrement ? The Hollywood Reporter révélait, quelques semaines après son accueil chaleureux par les critiques et le public, que le directeur de postproduction de la 20th Century Fox, Ted Gagliano, ne voulait pas que le personnage incarné par James Franco ne meure à la fin. C’est en revanche ce que souhaitaient le réalisateur Rupert Wyatt et toute son équipe, qui avaient d'ailleurs tourné la séquence. Si ces derniers ont finalement opté pour un "happy ending" (ou presque puisque le film se clôt tout de même sur la séparation de César, désireux de retrouver sa liberté auprès des siens, et Will, campé par Franco), le studio y est pour beaucoup : il ne souhaitait tout simplement pas voir disparaître le héros du film, afin de miser sur une suite, si le succès était au rendez-vous...

Andy Serkis : "Il n'y a pas de différence entre le film traditionnel et la performance capture"

Cette fin alternative a donc remplacé une fin initialement triste qui aurait dû mettre en scène la mort de Will. C’est pourquoi l’équipe a dû faire venir Franco de Caroline du Nord en Californie pour tourner cette dernière séquence d’adieux en trois heures... seulement un mois avant la sortie du film aux Etats-Unis ! Ironie du sort, garder Will en vie n'a finalement pas eu d'impact sur les suites, puisque pour L'Affrontement, sorti au cinéma en 2014, le casting a changé. Jason Clarke et Gary Oldman incarnent de nouveaux personnages importants et l'on apprend au début de l'intrigue qu'il s'est passé dix ans depuis que les singes ont réussi à s'échapper du laboratoire. On aperçoit alors à peine Franco, le temps d'un caméo en vidéo. Idem pour le troisième opus de 2017 où c'est Woody Harrelson qui s'oppose à César.

L'histoire de La Planète des singes : Les Origines Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de  toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

Bande-annonce :

L’évolution de la performance capture racontée par Andy Serkis