Nous en parlions ce week-end : La Vie d'Adèle ne cesse d'être honoré depuis le début de la saison des cérémonies. Quelques mois après sa palme d'Or à Cannes, le drame porté par Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux a été élu meilleur film de l'année aux British Independent Film Awards et au festival de San Sebastian. Du côté des Los Angeles Film Critics Association Awards (LAFCA) et du New York Film Critics Online, c'est le prix du meilleur film en langue étrangère qui lui a été remis. En début d'année, il pourrait recevoir le même honneur aux Independent Spirit Awards et aux aux Satellite Awards. Nouvelle étape importante : La vie d'Adèle vient d'être nommé aux Golden Globes, la cérémonie souvent présentée comme la répétition des Oscars.
Là aussi, c'est dans la catégorie meilleur film en langue étrangère que La Vie d'Adèle a ses chances. Le long-métrage est en concurrence avec La Grande Bellezza (qui vient de le battre aux European Film Awards), La chasse, Le Passé et Le vent se lève. En revanche, les comédiennes ne sont pas nommées parmi les meilleures actrices, contrairement à l'année dernière, où Marion Cotillard était en lice, pendant que De Rouille et d'os figurait dans la catégorie meilleur film étranger, face à Amour, de Michael Haneke, qui concourait pour l'Autriche. Finalement, aux Oscars, Amour s'en est beaucoup mieux sorti que son concurrent, avec 5 nominations, dont celle de la meilleure actrice pour Emmanuelle Riva. Il a finalement reçu la statuette du meilleur film en langue étrangère
Le 2 mars prochain, La vie d'Adèle ne risque pas de remporter ce prix : le film d'Abdellatif Kechiche ne peut être nommé dans cette catégorie, car il est sorti en France après la date fatidique du 30 septembre 2013. En soi, il pourrait donc y apparaitre... pour les Oscars 2015. En revanche, la date limite est plus souple pour les autres catégories (meilleur film, meilleure actrice etc) : il faut que les films soient sortis avant le 31 décembre 2013 pour être éligibles aux Oscars 2014. La vie d'Adèle a donc encore ses chances, mais pas en tant que meilleur film en langue étrangère. Rappelons d'ailleurs qu'en mai dernier, Steven Spielberg avait remis la palme aussi bien au réalisateur qu'à ses actrices. Adèle et Léa vont-elles être nommées aux Oscars pour ce long-métrage ? Réponse en janvier.
Voir aussi :
EXCLU VIDEO - Adèle Exarchopoulos, 14 ans, déjà folle de cinéma
VOTE - Quels sont vos films préférés de l'année 2013 ?
Commentaires