Toutes les critiques de Martin Eden

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Adapter le roman culte de Jack London tient de la gageure. Personne ne s’y est d’ailleurs essayé au cinéma depuis 1942. Mais Pietro Marcello relève ici brillamment le défi en conservant l’âme de l’oeuvre tout en la trahissant. Le personnage central reste un marin prolétaire (Luca Marinelli, impressionnant) qui, pour l’amour d’une jeune bourgeoise (Jessica Cressy, épatante) et grâce à la culture, transcende sa classe sociale, rongé par le sentiment de trahir ses origines. Mais en déplaçant l’intrigue des USA en Italie, dans une période du XXe siècle indéfinie, Marcello pointe le caractère intemporel et universel de ce récit initiatique sur fond de lutte des classes. On retrouve ce talent à perdre le spectateur sans se jouer de lui dans la forme de son récit où diverses images d’archives documentaires viennent ponctuer sa fiction avec un sens indéniable de l’épique.