DR

Une belle manière de faire plus ample connaissance avec ce précurseur avant de retrouver ce soir sur Arte La Mort vous va si bien, le film qui lui a permis de rafler son troisième Oscar des meilleurs effets visuels.

Sorti en 1992, La Mort vous va si bien est un petit bijou d'humour noir qui pointe du doigt, avec un second degré piquant et des scènes très drôles, les travers d'Hollywood, notamment la quête de jeunesse éternelle de certaines de ses figures. 

Si le thème, les dialogues et la réalisation de Robert Zemeckis sont réjouissants, le long-métrage brille également par ses effets spéciaux particulièrement innovants pour l'époque comme le montre la vidéo ci-dessous dévoilant les coulisses du tournage d'une scène dans laquelle la tête de Meryl Streep tourne à 180 degrés. Le film a d'ailleurs reçu en 1993 l'Oscar - et le BAFTA Award - des meilleurs effets visuels. Un prix qui est revenu à Doug Chiang, Doug Smythe, Tom Woodruff Jr et Ken Ralston. C'est le travail et le parcours de ce dernier que nous avons choisi de mettre en avant à l'occasion de la diffusion ce soir à 20h55 sur Arte de La Mort vous va si bien.

 

 

Directeur créatif de Sony Pictures Imageworks, Kenneth Ralston s'est intéressé très jeune aux effets visuels. A 14 ans à peine, il tourne son premier film, Les Limites de l'imagination, dans lequel il teste avec son meilleur ami de nombreux effets spéciaux. Et ce n'est que le début d'une longue lignée de travaux de haut vol. Passé par la publicité, il rejoint ensuite ILM pour travailler sur les Star Wars de Georges Lucas avant d'intégrer l'équipe de Sony Pictures. Petit génie des effets visuels, il s'est notamment fait remarquer pour ses travaux réalisés pour Robert Zemeckis. Il a d'ailleurs raflé trois Oscars des meilleurs effets visuels grâce à cette collaboration - Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Forrest Gump et La Mort vous va si bien - et a également officié sur Retour vers le futur. Un parcours raconté dans un documentaire disponible en partie sur la toile. Un documentaire, dont vous pouvez découvrir un extrait ci-dessous, qui permet notamment de découvrir le travail de cet artiste sur certaines scènes cultes de Star Wars. De quoi patienter avant de retrouver ce soir La Mort vous va si bien.

 

L'histoire de La Mort vous va si bien de Robert Zemeckis diffusé à 20h55 sur Arte :

Madeline et Helen passent pour être les meilleures amies du monde. Leurs relations ne sont faites en vérité que d'hypocrisie, de jalousie, de mensonges. Madeline, que l'idée de vieillir rend folle, vole à Helen son fiancé Ernest, chirurgien plastique. Helen devient dépressive et prend beaucoup de poids. Mais quelques années plus tard, alors qu'Ernest est devenu alcoolique et Madelone essaye de ralentir le vieillissement de son corps, Helen revient plus belle que jamais.Les deux femmes, qui ont toutes deux choisis de boire une potion pour rester éternellement jeunes vont à nouveau se livrer une guerre sans merci.

La bande annonce du film :