DR

Ce soir à la télé, Matthew McConaughey philosophe dans un trou noir, Ridley Scott filme un fiasco militaire et Juliette Binoche ouvre une chocolaterie.

Interstellar de Christopher Nolan

 

Dans un futur relativement proche, la Terre se meurt, frappée par la sécheresse et la famine. Au Texas, Cooper, ancien pilote de la NASA, veuf, tente de s'occuper dignement de ses enfants. Après une tempête de sable, il découvre, au sol, des traces de poussières qui semblent indiquer des coordonnées géographiques en langage binaire. Avec sa fille, Murph, il en suit le chemin. Tous deux se retrouvent bientôt dans un centre scientifique secret de la NASA, où le professeur Brand et sa fille travaillent à la fabrication d'une fusée capable d'envoyer un équipage très loin dans l'espace, à la recherche d'une planète hospitalière.

Au-delà du trip cosmique, l'odyssée SF de Christopher Nolan montre surtout sa capacité à émouvoir. La première image d’"Interstellar" résume le projet esthétique du nouveau Christopher Nolan : tout embrasser du regard. L’infiniment grand et l’infiniment petit, hier et demain, les confins du cosmos et les sols arides du Midwest, les récits éternels de l’Amérique et les grands problèmes écologiques de notre temps, la froideur tétanisante du cinéma de Kubrick et les effusions doudou de celui de Spielberg. (...) "Interstellar" a beau se présenter comme un trip cosmique ample et vertigineux, il ne s’apprécie en réalité que comme un étonnant mélo chuchoté.

Interstellar est diffusé ce soir à 20h50 sur Canal+ Décalé

 

La Chute du Faucon Noir de Ridley Scott

 

Le 3 octobre 1993, des soldats d'élite américains sont envoyés à Mogadiscio, en Somalie, pour capturer deux chefs de guerre locaux. Ce qui devait être une intervention éclair va dégénérer en fiasco militaire sanglant.

Inspirée de faits réels, cette adaptation particulièrement violente du livre Black Hawk Down: A Story of Modern War de Mark Bowden a remporté l'Oscar du meilleur son et du meilleur montage en 2001.

La Chute du Faucon Noir est diffusé ce soir à 22h40 sur Ciné+ Premier

 

Le Chocolat de Lasse Hallström

 

Dans une paisible bourgade au cœur de la Bourgogne, en 1959, à la veille du carême, Vianne Rocher, mère célibataire, ouvre une chocolaterie juste en face de l'église. Ses sucreries enchantent rapidement les papilles des villageois. Mais le maire, le prude comte de Reynaud, et le sombre père Henri craignent que ces délices n'entraînent les fidèles sur la voie du péché ! Roux, un Gitan, aide Vianne à tenir tête à ses détracteurs.

Une comédie romantique célèbre pour son improbable rencontre entre Juliette Binoche et Johnny Depp. A déguster en famille en attendant les fêtes de Noël.

Le Chocolat est diffusé ce soir à 22h25 sur Ciné+ Emotion