DR

Quels films regarder ce soir à la télé ? Suivez le guide de la rédaction.

La Rafle de Rose Bosch

 

Paris 1942. A onze ans, Joseph voit sa vie bouleversée lorsqu'en juin il est contraint de porter une étoile jaune cousue sur sa poitrine pour aller à l'école. Certains de ses voisins l'encouragent, d'autres le méprisent et se moquent. Installés sur la butte Montmartre avec d'autres familles juives, les parents de Joseph apprennent à vivre dans la France occupée. Jusqu'au 16 juillet 1942 où tout bascule.

Un peu moins de 3 millions de spectateurs sont allés découvrir La Rafle au cinéma à sa sortie en 2010. Rassemblant entre autres Jean Reno, Mélanie Laurent et Gad Elmaleh, le long-métrage signé Rose Bosch est "une reconstitution historique solidement mise en scène" selon notre critique. Le film "trouve une tonalité inédite" et s'affiche comme une "forme de réponse éclairée à la froideur morbide dont la France de Vichy a fait preuve." S'il y a un "élan final d'optimisme", ce dernier "n'atténue qu'en partie la douleur de La Rafle", écrivions-nous en guise de conclusion. 

Un film à retrouver à 20h55 sur France 3.

Le Songe d'une nuit d'été de Michael Hoffman

 

Alors que le duc de Thésée s'apprête à épouser la belle Hippolyte, il reçoit la visite d'Egée qui se plaint amèrement que sa fille, Hermia, refuse l'époux qu'il lui destinait, Demetrius, et prétend épouser Lysandre dont elle est amoureuse. Thésée ordonne a la jeune fille d'obeir a son pere et lui accorde un delai de grace. Hermia en profite pour s'enfuir avec Lysandre dans un bois ou ils s'endorment chastement. Ils vont bientot etre rejoint par Helena qui elle est amoureuse de Demetrius qui, lui, cherche sa future ainsi que d'Oberon et Titania, le roi et la reine des fées.

Portée par Michelle Pfeiffer, Rupert Everett ou encore Sophie Marceau, cette relecture de la célèbre pièce de Shakespeare est "assez jolie à regarder" grâce notamment à son "casting aux petits oignons, les décors de Cinecitta et des moyens de cinéma", écrivions-nous. Des qualités qui ne font pas oublier que Michael Hoffman  n'a pas réussi à revisiter de manière "ébouriffante ce classique."

Un long-métrage à retrouver ce lundi soir à 20h55 sur Arte.

Les 4 Fantastiques et le surfer d'argent de Tim Story 

 

Alors que le mariage de Mr Fantastic et de la Femme Invisible s'annonce comme l'évènement de l'année, un mystérieux Surfer d'Argent surgit de l'espace et provoque d'étranges phénomènes sur la Terre.

C'est une soirée spéciale Les 4 Fantastiques que W9 propose aux téléspectateurs ce lundi soir. La chaîne qui diffusera en deuxième partie de soirée le premier volet des 4 Fantastiques signé Tim Story met à l'honneur à 20h55 Les 4 Fantastiques et le surfer d'argent. Un long-métrage dans lequel il y en a "pour tous les goûts" et dans lequel le réalisateur et "ses acteurs réussissent l'alliance entre l'action, la comédie (romantique) et la fidélité au comics rigolo en toute simplicité", écrivions-nous dans notre critique.

Un long-métrage à retrouver à 20h55 sur W9.

Le reste du programme télé est à découvrir ici.