DR

Stephen Colbert, Seth Meyers, Jimmy Fallon... Tous y sont allés de leur mots de réconfort, souvent très drôles, quelques jours après les attentats de Paris.

Depuis les attentats survenus vendredi soir dans Paris et au Stade de France, les messages de soutien affluent de partout. Déjà très présents au moment de l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier dernier, les animateurs vedettes des late shows américains ont à nouveau eu une pensée dans leurs émissions pour les victimes et pour la capitale.

Stephen Colbert avait déjà fait part de son émotion vendredi soir à la fin de son émission (enregistrée avant les attentats) et a récidivé hier soir en consacrant une partie de son Late Show aux attentats de Paris. Le groupe Jon Baptiste et Stay Human, qui accompagne Colbert à chacune de ses émissions, a qui plus est livré sa propre interprétation de la Marseillaise pour ouvrir l'émission.

>>> L'émotion de Stephen Colbert après les attentats parisiens

L'animateur s'est ensuite lancé dans une grand déclaration d'amitié entre la France et les États-Unis, pays qui ont celui partagé tellement au fil des siècles (l'aide française apportée à George Washington pour l'indépendance américaine, la rétrocession de la Louisiane, la statue de la Liberté, mais aussi le french kiss et les french fries), notamment en évoquant Ratatouille, le film de Pixar évoquant Paris et la grande cuisine française. "Tout ce qui ressemble à une connexion humaine dans le monde en ce moment est quelque chose de positif. Vous vous êtes levés ce matin sans avoir envie de tuer quelqu'un ? Vous êtes dans le bon camp ! Parce que qui sait réellement ce qu'il faut faire ?", conclut Colbert en guise de morale à son message.

Sur son plateau, Seth Meyers, dont la mère est une ancienne professeur de français a quant à lui évoqué ses souvenirs de Paris, dont une tentative ratée de demande en mariage, avant d'évoquer Beyrouth, la Syrie et les autres lieux victimes d'attentats terroristes.

Jimmy Fallon a lui aussi ouvert son Tonight Show sur un message de soutien adressé aux Parisiens et à la France, tout comme Trevor Noah, successeur de Jon Stewart, et son Daily Show. Et sur le plateau de Jimmy Kimmel, Daniel Craig arborait un pin's discret en forme de drapeau tricolore Dimanche, le britannique John Oliver avait déjà dans son émission sur HBO Last Week Tonight rendu un vibrant hommage à la France..