DR

Que regarder ce soir sur les chaînes gratuites ? Suivez le guide de la rédaction.

Le Dernier Métro de François Truffaut

 

Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, le directeur du théâtre Montmartre a dû fuir parce qu’il est juif. Sa femme Marion Steiner dirige le théâtre et engage Bernard Granger, transfuge du Grand Guignol, pour jouer à ses côtés dans « la Disparue », que met en scène Jean-Louis Cottins. Jusqu’au soir de la générale, la troupe subit les menaces du virulent critique de « Je suis partout », Daxiat, dont l’ambition est de diriger la Comédie-Française. Et si, par amour pour sa femme, Lucas Steiner avait fait semblant de fuir la France et était resté caché dans la cave de son théâtre pendant toute la guerre….

10. C'est le nombre de César raflés par Le Dernier Métro de Truffaut en 1981. Lauréat des prix les plus prestigieux - meilleur film, meilleur scénario, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Gérard Depardieu, meilleure actrice pour Catherine Deneuve - le long-métrage est une des plus belles réalisations de François Truffaut. Même s'il ne se passe pas grand chose au fond dans Le Dernier Métro, difficile de rester insensible au charme du duo d'acteurs impeccables et à la mise en scène sublime du réalisateur. Un film incontournable de l'histoire du septième art français.

Un film à retrouver ce lundi soir à 22h45 sur Arte

L'Inconnu du lac de Alain Guiraudie

 

L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

Prix de la mise en scène pour la sélection un Certain Regard, L'Inconnu du lac a permis à Pierre Deladonchamps de rafler en 2014 le César pour le meilleur espoir masculin. Quatrième long-métrage d'Alain Guiraudie, le film sorti en 2013 est un "conte sérieux" dans lequel "petit à petit la mise en scène impose un climat anxiogène, renforcé par une véritable scénographie de la plage (...)On peut être sérieux mais jamais grave. Un thriller donc, oui, mais drôle, au soleil et les couilles à l’air ", écrivions-nous à la sortie du film

Une réalisation à découvrir ce lundi soir à 22h45 sur Arte

Le Dernier Rempart de Kim Jee-Woon 

 

 

Après une opération ratée qui l’a laissé rongé par les remords et les regrets, Ray Owens a quitté son poste à la brigade des stupéfiants de Los Angeles. Il est désormais le shérif de la paisible petite ville de Sommerton Junction, tout près de la frontière mexicaine. Mais sa tranquillité vole en éclats lorsque Gabriel Cortez, le baron de la drogue le plus recherché du monde, réussit une évasion spectaculaire d’un convoi du FBI, semant les cadavres derrière lui...Avec l’aide d’une bande de truands et de mercenaires dirigés par le glacial Burrell, Cortez s’enfuit vers la frontière à 400 km/h dans une Corvette ZR1 spéciale, et il a un otage... Il doit passer par Sommerton Junction, où est massé le gros des forces de police américaines. C’est là que l’agent John Bannister aura une dernière chance de l’intercepter avant qu’il ne franchisse la frontière...D’abord réticent en se voyant impliqué dans cette affaire, écarté parce qu’il est considéré comme un petit shérif de province incapable, Ray Owens finit par rallier son équipe et par prendre l’affaire en main. Tout est prêt pour la confrontation.

Si "la bande annonce laissait craindre le pire", Kim Jee-Woon s'en sort plutôt bien comme nous l'écrivions dans notre critique de ce film porté par un Arnold Schwarzenegger en forme. "Le dernier rempart est un western moderne qui cite, en vrac, Le Train sifflera trois fois, Rio Bravo et Assaut de John Carpenter, en y ajoutant une dose de comédie suffisamment discrète pour ne nuire ni à l’histoire ni aux personnages (...) La mise en scène, stylée et ludique, ne sent absolument pas la contrainte." A noter que deux autres films de Schwarzie sont à l'honneur ce soir : Terminator 3 : le soulèvement des machines et Terminator : Renaissance diffusés respectivement à 20h55 et 23 heures sur TMC.

Un film diffusé ce soir à 21h sur D8

Le reste du programme TV est ici.