Nom de naissance Warren Mitchell
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur
Avis

Biographie

Warren Mitchell est un acteur anglais, principalement connu pour son rôle de Alfred 'Alf' Garnett dans la série Till Death Us Do Part.

Né le 14 janvier 1926 à Londres dans le quartier de Stoke Newington, il se passionne très tôt pour l'art dramatique et intègre la Gladys Gordon's Academy of Dramatic Arts de Walthamstow à l'age de 7 ans. Après avoir étudié la chimie durant six mois à l'université d'Oxford, il rejoint la Royal Air Force en 1944 avec son ami Richard Burton.

Un acteur comique

Sous les conseils de Richard Burton, Warren Mitchell abandonne Oxford pour se former à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art (RADA) durant deux ans. Après être monté sur les planches de l'Unity Theatre de Londres, le comédien devient un habitué des rôles comiques, aussi bien à la radio qu'au cinéma et à la télévision.

Warren Mitchell est très présent sur le petit écran à partir de la fin des années 1950. Il incarne notamment l’entraîneur de boxe de Sean Connery dans la mini-série de BBC Requiem for a Heavyweight (1957) et donne la réplique à Charlie Drake dans le sitcom Drake's Progress (1957).

Dans la peau de Alf

Le public anglais se souvient surtout de lui pour avoir incarné le personnage de Alfred Garnett dit "Alf", le patriarche de la famille, dans le sitcom Till Death Us Do Part diffusé de 1965 à 1975 sur BBC1. Il reprend son rôle dans les suites Till Death... (1981) et In Sickness and in Health (1985-1992), mais aussi dans les deux films adaptés de la série : Till Death Us Do Part (1969) et The Alf Garnett Saga (1972).

Le rôle de Alf lui vaut de nombreuses nominations et récompenses au cours de sa carrière. En 1967, il remporte notamment le BAFTA du meilleur acteur.

Fin de carrière et décès

A partir des années 1980, le comédien se contente d'apparitions dans des séries et comédies de secondes zones, en Angleterre comme en Australie où il passe beaucoup de temps. Il se produit également au théâtre, notamment en 2008 sur les planches du Trafalgar Studio de Londres, dans la pièce Visiting Mr. Green.

Il décède le 14 novembre 2015 des suites d'une longue maladie. Il avait 89 ans.

Vie privée

Warren Mitchell épouse l'actrice Constance M. Wake en 1951. Ensemble ils ont trois enfants : Rebecca, Daniel et Anna. Le couple reste marié jusqu'à la mort du comédien.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 The Trollenberg Terror Acteur Prof Crevett
1969 Alerte satellite 02 Acteur HUBBARD
1968 Assassinats En Tous Genres Acteur Weiss
1962 Postman'S Knock Acteur Rupert

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1960 Destination danger Acteur -