Nom de naissance Paul Johansson
Naissance (55 ans)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Paul Johansson est un acteur américain principalement connu pour avoir incarné le personnage de Dan Scott dans la série Les Frères Scott.

Il naît le 26 janvier 1964 à Spokane, Washington, mais c'est dans la ville de Kelowna au Canada qu'il passe toute son enfance. Il est le fils de Earl Johnson, ancien joueur de hockey professionnel.Du sport à la comédieJeune adulte, Paul Johansson se dirige dans un premier temps vers le sport et joue au sein de l'équipe basket-ball des Canadian Olympic alors qu'il est à l'Université de la Colombie-Britannique. Il abandonne finalement ce sport pour se consacrer à l'écriture, ce qui le mène plus tard au métier d'acteur.En 1989, il décroche son premier rôle dans la série Santa Barbara, puis apparaît dans un épisode de Parker Lewis ne perd jamais. L'acteur se fait ensuite remarquer dans la saison 4 de Beverly Hills en incarnant le personnage de John Sears, ennemi juré de Steve et amoureux éconduit de Kelly.Par la suite, Paul Johansson enchaîne les seconds rôles à la télévision et au cinéma, apparaissant notamment dans John Q (2002), N'oublie jamais (2004), Alpha Dog (2006) ou encore dans les séries 7 à la maison (1997), Dharma et Greg (1998) et Washington Police (2002).

Paul devient le père des Frères Scott

En 2003, sa carrière prend un nouveau tournant puisqu'il est choisi pour incarner le machiavélique Dan Scott dans la série pour adolescents Les Frères Scott. Père des deux héros Nathan et Lucas, le personnage de Dan est présent de manière récurrente dans les sept premières saisons, puis revient en 2012 lors de la saison finale.En 2011,  Paul Johansson passe derrière la caméra et réalise le long-métrage Atlas Shrugged: Part I, la première partie d'une trilogie adaptée du roman d'Ayn Rand. Le film est échec et récolte 13% de critiques positives selon le site Rotten Tomatoes.L'année suivante, les téléspectateurs retrouvent l'acteur le temps d'un épisode de la saison 7 d'Esprits criminels.

Vie privée

Paul Johansson a été marié à l'actrice Gabriela Oltean.Sa mère, Joanne Leone Johansson, est décédée le 14 octobre 2011 des suites d'un cancer du sein, après vingt ans le combat contre la maladie. L'épisode 11 de la saison 9 des Frères Scott, intitulé L'adieu du père et dans lequel le personnage de Dan meurt, lui est dédié.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Atlas Shrugged: Part One Réalisateur -
1998 Le carnaval des ames Acteur Michael
1998 Wishmaster 2 Acteur Gregory
1998 Carnival of Souls Acteur Michael

Stars associées