Nom de naissance Dimitri Tiomkin
Naissance
Krementchouk, Poltava Empire russe
Décès
Profession(s) Musique
Avis

Biographie

Un des noms les plus célèbres de la musique hollywoodienne, il arrive aux États-Unis en 1925, après avoir fait connaître Gershwin en Europe. À Hollywood dès le début des années 30, il ne s'affirme qu'en 1937 avec les Horizons perdus (F. Capra), l'année même où il prend la nationalité américaine. Il compose avec une étonnante régularité, ce qui explique peut-être que sa production ne soit pas toujours d'une qualité égale. Pour des réussites comme l'Homme de la rue (id., 1941), l'Ombre d'un doute (A. Hitchcock, 1943), la Double Énigme (R. Siodmak, 1946), l'Inconnu du Nord-Express (Hitchcock, 1951), la Captive aux yeux clairs (H. Hawks, 1952) ou Rio Bravo (id., 1959), on lui doit nombre de compositions pesantes, au bord du pompiérisme. Moins à l'aise que Max Steiner dans le mélodrame, que Miklos Rosza dans l'historique (la Terre des pharaons, Hawks, 1955) ou que Herrmann dans le policier (Le crime était presque parfait, Hitchcock, 1954), il s'est consacré au western avec un certain succès (Duel au soleil, K. Vidor, 1947 ; Le train sifflera trois fois, F. Zinnemann, 1952 ; le Vent de la plaine, J. Huston, 1960 ; Alamo, J. Wayne, id.). Vers la fin de sa vie, il se consacre à l'orchestration, la production et la réalisation de Tchaïkovski (Tschaïkovsky, 1970), superproduction américano-soviétique qui lui tient à cur et pour laquelle il revient dans son pays natal.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Mort À L'Arrivée Compositeur -
2015 Car Sauvage Est Le Vent Compositeur -
2015 Le vieil homme et la mer Compositeur -
2015 Alice Au Pays Des Merveilles Compositeur -
2015 Les Gars Du Large Compositeur -

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